La Tunisie attend beaucoup de la visite du Mehdi Jomâa aux Etats-Unis

La visite officielle du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, à l’invitation du président américain, Barack Obama, dénote l’intérêt accordé par Washington à l’évolution de la situation en Tunisie et son engagement à lui apporter tout le soutien nécessaire aux plans économique, politique et sécuritaire, a affirmé, mardi soir, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, à l’envoyée de TAP.

Mongi Hamdi participait à la rencontre qui a eu lieu, à Columbia University à New York, au cours de laquelle le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, a fait une conférence sur la situation en Tunisie.

« Nous sommes venus donner une image de la Tunisie nouvelle, celle qui avance à pas sûrs sur la voie du parachèvement de la dernière phase du processus de transition », a souligné le ministre. Le chef du gouvernement exposera à l’administration américaine les avancées accomplies en Tunisie pour asseoir une plate-forme favorable aux plans économique et sécuritaire afin d’attirer de nouveaux investisseurs et de booster l’économie nationale, a-t-il dit.

Cette visite vient marquer le lancement du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique dans le cadre duquel plusieurs points seront discutés en faveur de la Tunisie. Il s’agit de conclure des accords en matière de développement technologique, d’appui aux investissements et de coopération commerciale. Ce dialogue englobera d’autres domaines dont la coopération sécuritaire pour combattre le terrorisme, a précisé Mongi Hamdi.

La Tunisie attend beaucoup de la visite officielle du chef du gouvernement aux Etats-Unis, a-t-il lancé. Le but est de faire de la Tunisie une « success-story », autant qu’un modèle pour les autres pays. L’enjeu est surtout de permettre à la Tunisie de réussir son processus de transition, a-t-il encore dit.

Lire aussi:

Mehdi Jomâa se rend ce mercredi à Washington

Mehdi Jomaâ: La levée de mise en garde des USA sur les voyages en Tunisie est un «signal fort»

Mehdi Jomâa entame une visite officielle aux Etats-Unis d’Amérique