Les Palestiniens commémorent à Tunis la “journée de la Terre”

Les Palestiniens ont commémoré dimanche à Tunis le 38e anniversaire de la “journée de la Terre” (Youm Al-Ard), qui coïncide le 30 mars de chaque année.

Cette commémoration intervient alors que l’occupant israélien intensifie sa politique de colonisation en dépit de la condamnation de la communauté internationale, a indiqué le ministre de la culture Mourad Sakli, peu avant le démarrage d’un spectacle donné par la troupe palestinienne « Université de l’indépendance » au théâtre municipal de Tunis.

Sakli a réaffirmé le soutien indéfectible de la Tunisie à la juste cause palestinienne annonçant une série de projets tuniso-palestiniens visant la préservation du patrimoine matériel et immatériel.

Cette journée symbolique incarne la lutte du peuple palestinien contre le projet colonial, a pour sa part indiqué le ministre palestinien de la culture Anwar Abou Aisha, réaffirmant le droit du peuple palestinien à un Etat indépendant, avec Al-Qods pour capitale.

De son coté le Représentant du président du comité exécutif de l’Organisation de libration de la Palestine (OLP), Abbas Zaki a dénoncé l’accélération sans précédent” de la colonisation depuis la reprise des négociations israélo- palestiniennes appelant le peuple palestinien à l’unité.

La “Journée de la terre” commémore la mort en 1976 de plusieurs Palestiniens tués par l’occupant israélien lors de manifestations pacifiques pour dénoncer un plan sioniste visant l’expropriation de terres palestiniennes.

Lire aussi:

Tunisie: Le mouvement Echaab célèbre la journée de la terre

Journée portes ouvertes du parti Attaliaa à l’occasion de la célébration de la « Journée de la terre »

Tunisie : Déclaration de l’UGTT à l’occasion de la journée de la terre