La Tunisie célèbre, demain jeudi, le 58ème anniversaire de l’Indépendance. A cette occasion, plusieurs partis politiques ont exprimé, mercredi, dans des déclarations, leur fierté de célébrer cet événement en hommage aux sacrifices consentis par les Tunisiens contre le colonisateur et à leur dévouement à la gloire et à la liberté de la Tunisie.
Le Mouvement destourien a souligné que la fête de l’Indépendance constitue aux yeux des Destouriens et des Tunisiens une occasion de se remémorer avec fierté les grands sacrifices du Leader Habib Bourguiba et ses compagnons pour affranchir la Tunisie de l’emprise de l’occupant.
« Les Destouriens ne ménageront aucun effort pour permettre à la Tunisie de dépasser cette étape de transition difficile surtout qu’elle a besoin, en ce moment, de tous ses enfants, quelque soit leur appartenance politique, pour contribuer à l’impulsion du développement et à la consolidation du processus démocratique dans le cadre de la réconciliation nationale et dans l’intérêt supérieur du pays », lit-on dans la déclaration du parti.
De son côté, le Mouvement démocratique pour la réforme s’est félicité des acquis réalisés en Tunisie depuis l’Indépendance, invitant l’élite politique, les acteurs de la société civile et les forces vives à une plus large cohésion en vue de sortir le pays de la crise.
Le parti a, en outre, salué les efforts déployés par les forces de sécurité et de l’armée nationales pour instaurer la sécurité et la stabilité dans le pays, soulignant la nécessité de resserrer les rangs pour faire face aux menaces qui guettent le pays et ses acquis et préserver la souveraineté nationale et l’invulnérabilité de la Tunisie.
L’Union patriotique libre (UPL) a, dans sa déclaration, relevé que le parcours militant de nos aïeux contre l’occupant, nous interpelle à prendre le relais à travers l’identification d’un modèle de développement consacrant la justice sociale entre les régions et les catégories sociales, exhortant toutes les forces politiques et les composantes de la société civile à faire réussir la feuille de route pour parachever la phase de transition.
L’UPL a, également, salué le rôle d’avant-garde joué par les forces de sécurité, tous corps confondus, dans la préservation de la souveraineté du pays, appelant les tunisiens à veiller davantage à la protection de la Tunisie des menaces de la violence et du terrorisme et à préserver ses acquis de l’Indépendance. L’Alliance nationale pour la réussite du processus démocratique s’est, quant à elle, dit satisfaite du climat de consensus qui règne en Tunisie.
Ce climat, a soutenu l’Alliance dans sa déclaration, a permis d’élaborer une nouvelle Constitution et de promulguer la loi sur la justice transitionnelle ainsi que la formation d’un gouvernement indépendant, ce qui est de nature à contribuer au succès des prochaines échéances électorales, à la réalisation des objectifs de la révolution et à la prévention de tout éventuel retour de la dictature et de la corruption.