Algérie : Une élection présidentielle à haut risque

Algérie : Barakat, le mouvement anti-Bouteflika, durement réprimé, sous ce titre, Le Point écrit “Barakat (“ça suffit!”), c’est le nom du mouvement né au lendemain de l’officialisation de la candidature du président algérien Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat consécutif. Depuis le 22 février dernier et l’annonce effectuée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, plusieurs manifestations ont eu lieu dans le pays. Jeudi, réunis en plein centre d’Alger face à la faculté, sur la principale artère Didouche Mourad, les protestataires – des militants des droits de l’Homme, des étudiants et des journalistes, majoritairement jeunes – ont lancé des slogans hostiles à la candidature de l’actuel président, âgé de 77 ans et au pouvoir depuis 15 ans.

Le site de campagne d’Abdelaziz Bouteflika piraté, le site de campagne officiel du président algérien sortant Abdelaziz Bouteflika a été piraté. Sur la page d’accueil figurait vendredi un message appelant les citoyens à boycotter les urnes le 17 avril.  (“Boycottez massivement la mascarade du 17 Avril”. Tel est le message apparaissant sur la page d’accueil du site officiel de campagne du président algérien Abdelaziz Bouteflika, Bouteflika2014.com, vendredi 7 mars. (France24)

ALGÉRIE: Une ambiance explosive, le blocage de toute ouverture démocratique attise le mécontentement des Algériens. En l’absence d’un changement, souligne le site américain CounterPunch, la grogne risque de gagner les rangs de l’armée, acteur principal de l’échiquier politique. (Courrierinternational)

Algérie : Abdelaziz Bouteflika, une candidature à haut risque, A presque un mois du scrutin présidentiel en Algérie, la tension est plus que palpable. L’annonce d’un quatrième mandat du président Bouteflika chauffe les esprits : la presse se déchaîne, des manifestations réprimées s’improvisent et un boycott politique s’organise. (Afrik.com)

Algérie : arrestation de plusieurs manifestants hostiles à Bouteflika, plusieurs manifestants hostiles à un quatrième mandat de Bouteflika ont été arrêtés à Alger (Algérie) ce jeudi. Une quarantaine de personnes, dont des journalistes, ont été interpellées jeudi matin de manière musclée par les forces de l’ordre lors d’une manifestation contre un 4e mandat du président Abdelaziz Bouteflika dans le centre d’Alger. (LeParisien)

Vidéo de Bouteflika : des médias algériens dénoncent un montage, Relayée par la page Facebook de Radio Trottoir, un média satirique algérien, une vidéo déconstruit également plan par plan le reportage de la télévision nationale. D’après elle, la manipulation est évidente en raison d’une légère coupure du son lorsque Abdelaziz Bouteflika s’adresse à Mourad Medelci, le président du Conseil constitutionnel. Elle note également un changement de lumière selon les séquences. (France24)