Tunisie : Appel de l’AMT pour une reprise du travail

Le bureau exécutif de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) a appelé l’ensemble des juges à reprendre le travail, jeudi 6 mars, conformément à la décision du conseil de l’association et à redoubler d’efforts pour rattraper le retard résultant de la suspension de leur activité.

L’association s’engage, dans un communiqué rendu public mercredi, à ouvrir une enquête sur les incidents survenus au Palais de justice, le 21 février dernier, en vertu des décisions du son conseil extraordinaire du 28 février. Le conseil recommande en outre de faire preuve de retenue, d’éviter les provocations et les réactions irraisonnées afin de préserver l’intérêt du justiciable et la souveraineté du droit, a rappelé l’AMT.

L’association appelle également à davantage de cohésion autour de leur structure représentative pour assurer l’efficacité de leur mouvement et défendre leur indépendance. Le bureau exécutif de l’association assure un suivi permanent des différents développements afin de prendre les mesures nécessaires en temps opportun, ajoute le communiqué.

Les agressions attribuées à certains avocats, le 21 février dernier, à l’encontre du juge d’instruction du 5ème bureau du tribunal de première instance a abouti à l’ouverture, le 27 février, d’une enquête diligentée par le doyen des juges d’instruction du 1er bureau du pôle judiciaire, rappelle le communiqué.

L’AMT a salué l’engagement des collègues parmi les juges judiciaires, administratifs et financiers ainsi que les efforts des membres du comité administratif des juges judiciaires, ceux du conseil sectoriel du tribunal administratif et celui de la cour des comptes qui s’emploient pour assurer le respect des décisions des structures.

L’AMT avait décidé une suspension de travail de trois jours dans les différents tribunaux à compter du lundi dernier et ce à la suite de l’attaque verbale et physique perpétrée contre le juge d’instruction du 5ème bureau du tribunal de première instance à Tunis par un groupe d’avocats, le 21 février dernier.

Lire aussi:

L’Ordre judiciaire cherche une solution à la crise avocats/magistrats

Tunisie: Les magistrats décident une suspension de trois jours

Tunisie – Crise magistrats-avocats : Pour la création d’une commission de médiation