Serguei Lavrov : Disposition de la Russie à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie

Serguei Lavrov, ministre russe des affaires étrangères a souligné, mardi la disposition de son pays à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie et à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans plusieurs domaines notamment économique, sécuritaire, touristique et culturel.

Lors d’un point de presse tenu au siège du ministère des affaires étrangères à Tunis, en présence de journalistes russes, tunisiens et étrangers, M. Lavrov s’est dit satisfait de sa visite en Tunisie qu’il a qualifiée de positive.

Il a indiqué, à ce propos, qu’il a été convenu, lors de ses entretiens avec M. Moncef Marzouki, président de la république provisoire, M. Mehdi Jomaa, chef du gouvernement et M. Mongi Hamdi, ministre des affaires étrangères, de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et de signer dans les prochains mois des mémorandums de partenariat dans les domaines du tourisme, de l’énergie nucléaire à usage pacifique et des échanges culturels pour les deux prochaines années.

“Nous examinerons les moyens de renforcer l’investissement russe en Tunisie et de multiplier également le nombre de touristes russes”, a-t-il fait remarquer.

Le chef de la diplomatie russe a estimé que “la Tunisie a franchi des pas importants dans le processus de transition démocratique à travers l’adoption à l’unanimité d’une nouvelle constitution et le démarrage des préparatifs pour l’organisation, dans les mois qui viennent, de nouvelles élections”. Dans ce contexte, il a signalé que “les autres pays de la région devraient suivre l’exemple de la Tunisie qui est parvenue à réaliser la réconciliation nationale”.

Par ailleurs, M. Serguei s’est félicité pour le rapprochement des points de vue entre la Tunisie et la Russie concernant les affaires régionales et internationales notamment celles de la Syrie et de la Libye. Pour sa part, M. Mongi Hamdi, ministre des affaires étrangères a indiqué que la séance de travail avec son homologue russe a porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales, d’amitié et de partenariat entre les deux pays notamment dans les domaines sécuritaire et économique.