La célébration cette année du centenaire du voyage d’avril 1914 en Tunisie des trois peintres Paul Klee, Auguste Macke et Louis Moilliet sera une belle occasion pour attirer les amis de l’art d’Europe vers la Tunisie, informe l’institut Goethe.
Ainsi, plusieurs agences de voyages allemandes, suisses, françaises et d’autres pays européens offrent dans leurs catalogues, des voyages pour la Tunisie sur les traces de ces trois peintres. Ces voyages sont organisés sur place par des agences partenaires tunisiennes. A titre d’exemple l’organisateur allemand Kunstreisen Spillmann de Stuttgart fera acheminer en partenariat avec l’agence tunisienne Travel Academy des groupes d’une vingtaine de personnes en Tunisie du 8 au 15 mars et au mois d’avril, afin d’assister au programme culturel et artistique qui débutera au mois de mars et se poursuivra tout au long de l’année.
// Moments phares du programme artistique et culturel //
A cet effet, un programme artistique et culturel de la célébration de ce voyage est organisé par les ambasades d’Allemagne et de Suisse, l’espace Art Sadika, l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et l’institut Goethe. Le programme démarre le 11 mars par la musique. Un ensemble d’environ 80 jeunes musiciens du monde entier invité par l’Internationale Bachakademie Stuttgart, institution allemande de renommée, donnera deux concerts Bach, le 11 mars à 20h00 à l’acropolium de Carthage et le jeudi 13 mars au théâtre municipal de Tunis. Ce voyage musical se veut un hommage au peintre allemand Paul Klee qui avait une grande affinité pour la musique dès lors qu’il jouait du violon, et nota dans son journal du voyage en 1914 qu’à Tunis, “on faisait aussi de la musique que Macke, Moilliet et moi même aimaient improviser”.
Cent ans après, et pour imaginer un voyage 2014 à Tunis, un concours d’idées sera ouvert pour les étudiants d’allemand, d’art et de journalisme des universités tunisiennes. Le dernier délai de dépot des candidatures est fixé pour le 30 mars 2014. L’idée est d’imaginer ce que ces peintres verraient, vivraient et peindraient s’ils étaient en vie aujourd’hui. Le principe de ce concours est d’envoyer des textes, images, collages, films et autres formes médiatiques. Une commission indépendante choisira les meilleures propositions. Les lauréats gagneront un lot de prix dont un cours d’été d’allemand dans une université en Allemagne.
La journée du 10 avril sera marquée par l’organisation d’un colloque “La Tunisie de Paul Klee” suivi d’un film réalisé par le metteur en scène suisse Bruno Moll en 2007.
“Paul Klee et le tapis tunisien” est l’intitulé d’une exposition qui aura lieu à l’espace Sadika à Gammarth, accompagnée de la présentation d’un beau livre tout en couleurs avec des textes de Jean Lancri Alain Nadaud. Cette exposition comprendra un volet consacré à la mise en évidence des similitudes existant entre certaines oeuvres de Paul Klee et des tapis et des klims traditionnels tunisiens, des tapis fabriqués par des femmes des régions telles que Sidi Bouzid et Kasserine reproduisant des oeuvres de Paul Klee. En marge de l’exposition de tapis, sera organisée à l’espace Sadika une exposition d’oeuvres de sept artistes tunisiens contemporains sur le thème “Paul Klee et son séjour en Tunisie”.
Par ailleurs, la galerie Cherif Fine Art à Sidi Bou Said accueillera du 11 avril du 25 mai certaines photos faites par Auguste Macke lors de son séjour en Tunisie avec ses deux amis, des photos qui sont conservées dans des musées en Allemagne.
Pour rappel historique, le 6 avril 1914, les trois peintres montèrent à Marseille à bord de Carthage pour accoster un jour plus tard, au port de Tunis. Enthousiastes et submergés par la quantité de motifs qui s’offraient à eux, les trois artistes visitèrent la médina de Tunis, la Goulette, Carthage et Sidi Bou Said, toujours le cahier d’esquisses et la boite de peinture à portée de main. Le 14 avril 1914, ils prirent le train pour Hammamet, puis pour Kairouan l’apogée de leur voyage.
Pour Paul Klee, le voyage en Tunisie incarna la grande percée artistique, pour Auguste Macke son accomplissement. Quant au suisse Louis Moilliet, il fut tellement épris de l’atmosphère nord-africaine qu’il retourna plusieurs fois dans la région pour y installer son chevalet.
L’Afrique du Nord a exercé une fascination particulière sur les artistes européens. Claude Monet et Auguste Renoir ont visité l’Algérie, Henri Matisse a séjourné longtemps au Maroc où certaines de ses oeuvres majeures ont vu le jour. Toutefois, le voyage à Tunis est perçu comme l’un des moments privilégiés dans l’histoire de l’art du 20ème siècle.