Libye : Franz Beckenbauer ambassadeur de la CAN-2017

La légende du football allemand Franz Beckenbauer est nommé ambassadeur de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2017, qui devrait se dérouler en Libye, rapporte la BBC.

Agé de 68 ans, l’ancien champion du monde en tant que joueur et sélectionneur a accepté l’offre de la Libye lors de la pose de la première pierre du nouveau stade de Tripoli, précise la même source.

“Franz Beckenbauer a promis de faire tout ce qu’il peut pour aider la Libye à faire de cet événement footballistique quelque chose de spécial”, a déclaré à la BBC Mabrouk Al Misrati, membre de la Fédération libyenne de football.

“Nous l’avons choisi parce qu’il est l’un des grands joueurs de tous les temps” a t-il ajouté. La Libye a remporté en février dernier son premier titre africain, en battant le Ghana aux tirs au but, en finale du championnat d’Afrique des Nations CHAN-2014, compétition réservée aux joueurs locaux qui s’est déroulée en Afrique du Sud.

“Il était heureux d’être nommé ambassadeur et il a promis de nous soutenir par tous les moyens”, a-t-il souligné. La Libye devait accueillir la CAN-2013, mais la sécurité précaire que traverse le pays a poussé la Confédération africaine de football à lui retirer l’organisation de cette édition confiée à l’Afrique du Sud, tout en promettant à la Libye d’accueillir la CAN- 2017 que devait initialement abriter l’Afrique du Sud. La prochaine Coupe d’Afrique des Nations se déroulera au Maroc du 17 janvier au 7 février 2015.

La construction du nouveau stade de Tripoli d’une capacité de 60.000 spectateurs, a été confiée à une entreprise autrichienne. Selon les organisateurs, la CAN-2017 se déroulera dans deux sites à Tripoli et deux autres à Benghazi à l’Est du pays et un à Misrata.