Tunisie – Emploi : L’ARFORGHE reprend son cycle de café RH

Il s’agit des moments qui regroupent les directeurs de ressources humaines de la place, pour débattre, échanger et partager sur des problématiques RH actuelles en essayant de proposer des solutions tuniso-tunisiennes.

C’est l’occasion d’un espace de dialogue libre, de discussion et surtout un moment unique qui réunit les ténors des ressources humaines en Tunisie.

L’association se veut toujours innovante et accompagner ses cafés RH pour cette saison par des cahiers RH avec un partenaire média, le magazine ENTREPRISE.

Le choix de la thématique de ce premier cycle de café RH est “Formation complémentaire, levier pour l’insertion des primo-demandeurs d’emploi”.

EFE, une des solutions pour accompagner cette formation complémentaire

Nous avons choisi pour notre premier café RH un thème d’actualité et un thème qui nous préoccupe tous en cette période: la période de GPEC et de bilans de performances et de plans de recrutement.

Nous cherchons aujourd’hui à optimiser nos recrutements et réussir nos formations d’intégration; notre expérience nous permet d’insister sur la nécessité de la formation complémentaire au sein de l’entreprise, pour compléter notre savoir, notre savoir-être et notre savoir-faire pour chaque nouvelle recrue, pour répondre exactement à notre tâche de fonction et à notre tâche de performance annuelle.

Lors de ce café RH, nous allons partager avec l’ensemble des Responsables Ressources Humaines présents leurs expériences et les bonnes pratiques de chacun.

Le choix d’EFE comme partenaire de cette opération

Le choix d’EFE est fait pour présenter sa réussite en ce domaine de formation complémentaire, de son riche programme de formation et de communiquer sur les moyens qu’elle peut nous offrir pour une meilleure formation pour mieux réussir nos recrutements. Le but de l’ARFORGHE est de communiquer à l’ensemble des Responsables de Développement Ressources Humaines, tous les moyens pour aider nos entreprises à mieux réussir.

Questions adressées au partenaire de ce café RH, EFE

Pourquoi EFE-Tunisie s’associe à des rencontres RH?

‘‘Education For Employment’’ (EFE) est une ONG internationale représentée en Tunisie par EFE-Tunisie. Cette dernière crée des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions d›enseignement, en vue d’obtenir des diplômés prêts à travailler qui seront employés dans des programmes EFE par le biais de partenariats avec des entreprises.

EFE joue un rôle pionnier en matière de formation guidée par le marché en vue d’un meilleur placement professionnel.

Le partenariat entre EFE-Tunisie et l’ARFORGHE est né de la convergence de leurs objectifs et leurs efforts pour aider les DRH des entreprises tunisiennes à réussir l’insertion de leurs nouvelles recrues et assurer une insertion durable des jeunes talents.

Pourquoi allez-vous accompagner ce premier café RH de la saison qu’organise l’ARFORGHE?

EFE-Tunisie accompagne l’ARFORGHE pour ce premier café RH de la saison afin de sensibiliser les directeurs et Responsables en Ressources Humaines et les informer des services et programmes de formation qu’elle met à leur disposition afin de les appuyer dans leur démarche d’insertion durable des jeunes talents.

Cette action vient aussi s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) permettant l’insertion durables des jeunes.

 Comment EFE-Tunisie peut contribuer à l’insertion des jeunes talents (primo-demandeurs d’emploi?

EFE-Tunisie lance des programmes de formation aux standards internationaux, répondant aux exigences des entreprises tunisiennes afin de permettre aux jeunes une intégration rapide et réussie dans la vie professionnelle.

Les programmes «Workplace Success» et «Force de Vente» sont parmi les programmes les plus recherchés aujourd’hui.

Lancés par EFE-Tunisie, depuis l’année 2012, conformément aux standards internationaux, ils ont pu allier qualification professionnelle et exigences de l’entreprise.

Workplace success:

Ce curriculum, élaboré en partenariat avec McGraw-Hill, est un programme interactif de préparation au marché du travail. Il est conçu pour guider les jeunes vers les principes de travail de base tels que l’éthique du travail, la communication, le leadership, le travail d’équipe, l’établissement d’objectifs, la prise d’initiatives et la confiance.

Force de vente:

La programme de formation «Force de vente» de l’EFE permettra de convertir les jeunes diplômés en quête d’emploi en des commerciaux qualifiés ayant acquis les compétences requises et recherchées par les employeurs tunisiens. Le curriculum a été construit, sous les conseils d’un comité d’orientation formé experts internationaux en vente et supervisé par le Pr. Benson Shapiro de l’Harvard Business School, selon un référentiel visant l’acquisition d’un savoir-faire et savoir-être indispensables à une carrière réussie de commercial.

Liens utiles

http://www.arforghe.org.tn

http://efe.org/our-network/tunisia