Tunisie – Ariana : Mise en place d’un système de contrôle de l’environnement

Un atelier scientifique a été organisé, jeudi, à “Montazah Ennahli” (gouvernorat d’Ariana) autour de la mise en place d’un système de contrôle de l’environnement en Tunisie.

Organisée par le ministère de l’environnement en collaboration avec l’Union Européenne(UE), cette manifestation a passé en revue les obstacles rencontrés pour protéger l’environnement et les différents outils d’amélioration de la législation tunisienne pour la mise en place d’un système de contrôle efficace à même de mettre fin aux agressions à répétion contre la nature.

Le projet de jumelage entre la Tunisie et l’UE, présenté à cette occasion, a pour objectif le rapprochement de la législation tunisienne avec les textes européens dans le domaine de la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution.

Dans ce contexte, la directrice des législations environnementales et les affaires juridiques au sein du ministère de l’environnement, Kawther Tellich Alioui, a suggéré la mise en place d’une police de l’environnement.

La responsable a mis l’accent sur l’importance de développer les législations dans ce domaine essentiellement au niveau du contrôle administratif. Elle a appelé, en ce sens, à trouver des solutions pour remédier aux faiblesses de la législation tunisienne afin de mettre en place un système de contrôle efficace.

D’un autre côté, le représentant de la délégation de l’UE en Tunisie, Stefano Corrado, a insisté sur l’importance de la protection de l’environnement ajoutant qu’il faut identifier les responsabilités et renforcer le contrôle des espaces naturels protégés.

“Dans le cadre de l’accord de jumelage entre la Tunisie, la France, la Hollande, la Finlande, des fonds ont été alloués en faveur des experts afin de trouver un terrain de rapprochement entre la législation européenne et tunisienne.”a-t-il précisé.

Différents communications autour de la législation environnementale en Tunisie ont été présentées à savoir, la mise en application des sanctions, les insuffisances du système du contrôle de l’environnement et la présentation des propositions pour améliorer le code pénal sur l’environnement.