Tunisie – onze Séléction nationale de Football : Une short liste de cinq entraîneurs

Le bureau fédéral de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) a dressé une première short liste de cinq entraîneurs susceptibles de prendre en main la sélection des Aigles de Carthage,apprend-on auprès de Nabil Dabboussi, porte- parole de la FTF.

Le bureau exécutif a fixé lors de sa réunion tenue mercredi cette liste qui se compose des Français Jacques Santini, Hervé Renard, Roger Lemerre et des Tunisiens Sami Trabelsi et Mondher Kebaier.

“Le bureau fédéral a eu des contacts avec les cinq entraîneurs directement ou par l’intermédiaire de leurs agents et la décision du choix du nouvel entraîneur de la sélection nationale est fixée au mois de mars prochain”, a précisé le porte-parole.

Le responsable fédéral a souligné que “c’est une première short liste susceptible d’être modifiée” alors que pour les entraîneurs engagés le choix dépendra de la position de leur club respectif.

Il indiqué que le bureau fédéral a écarté les entraîeurs hollandais Ruud Gullit, français Jean Tigana et italien Giovanni Trapattoni en raison de leurs exigences financières exhorbitantes.

La piste du technicien français Alain Giresse, qui a seul le profil recherché jusqu’ici selon le directeur technique des sélections nationales, Youssef Zouaoui, a aussi été abandonnée en raison du refus de la fédération sénégalaise de football de le laisser partir.

L’entraîneur français est engagé avec les Lions de la Teranga jusqu’au mois de juin prochain, rappelle-t-on. La sélection nationale qui doit disputer un match amical, le 5 mars prochain à Barcelone face à la Colombie, sera conduite à titre intérimaire, pour se déplacement en Espagne, par Nizar Khenfir, entraîneur de la sélection nationale olympique, sur proposition de la direction technique, annonce-t-on de même source. Le onze national est sans entraîneur depuis son élimination en automne dernier par le Cameroun lors du dernièr tour des qualifications pour le Mondial 2014, au cours duquel il a été dirigé à titre intérimaire par le Hollandais Ruud Krol, rappelle-t-on.

Sa prochaine échéance officielle sont les éliminatoires de la CAN Maroc-2015 qui débuteront en septembre prochain. Auparavant il disputera également trois autres matches amicaux, le 7 ou 8 mai à Bruxelles face à la sélection de Belgique, avant de rencontrer, le 26 ou 28 mai, la Corée du Sud à Séoul, puis la Russie, le 6 juin à Moscou. Sur un autre plan, le bureau fédéral a fixé au 14 mai la fin du championnat de Ligue 1 alors que le mois d’avril verra le déroulement des 16emes de finale de la coupe de Tunisie 2013-2014. La finale sera disputée le 21 ou 22 juin prochain.