Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a pris connaissance des réalisations de l’Instance de l’ordre judiciaire depuis sa création ainsi que des difficultés rencontrées dans sa mission, indique la présidence de la République.
Recevant, mercredi, au Palais de Carthage, les membres de l’instance de l’ordre judiciaire, Marzouki les a appelés à veiller à la bonne marche de cette structure afin de garantir les droits des justiciables et ceux des magistrats.
Il les a, également, exhortés à contribuer à la réussite de ce qui reste de la phase de transition, réitérant son engagement à ne ménager aucun effort pour trouver des solutions pratiques à même de surmonter les obstacles rencontrés par cette instance, conformément à la loi.
Pour sa part, le président de l’Instance, Brahim Mejri a énoncé les écueils rencontrés par cette instance dont en particulier les engagements professionnels de ses membres. L’Instance, a-t-il ajouté, ne dispose pas non plus d’un local et n’a pas pu jusqu’ici gérer le budget qui lui est affecté. Selon un communiqué de la Présidence de la République, Brahim Mejri a, par ailleurs, affirmé que malgré les obstacles rencontrés, l’Instance est parvenue à préparer le mouvement dans le corps des magistrats.
Elle a aussi examiné les demandes de levée de l’immunité de certains magistrats et traduit d’autres en conseil de discipline. Il a émis l’espoir de voir une amélioration dans les conditions de travail de l’instance, notamment avec l’arrivée du nouveau gouvernement.