Chante et danse pour la femme tunisienne le jour de la saint valentin

Après des mois de peine, l’avenue Habib Bourguiba à Tunis “est aujourd’hui en fête”, a clamé Ahlem Nasraoui, présidente de l’association jeunes leaders entrepreneurs.

“Notre association a profité de la célébration le 14 février de la fête de l’amour (la saint valentin) pour organiser, à l’instar de 190 autres pays dans le monde, une grande manifestation festive au centre de Tunis dédiée essentiellement à la femme tunisienne”, a-t-elle ajouté dans une déclaration à l’agence TAP.

De la danse, de la musique, des représentations théâtrales, un défilé de mode des habits traditionnels, des récitals de poésie et autres expressions artistiques ayant pour thème central la femme, figurent au programme de la manifestation à laquelle ont pris part un grand nombre de jeunes.

Selon la présidente de l’association, cette fête s’inscrit dans le cadre d’un évènement international organisé, depuis 2011, le 14 février de chaque année dans plusieurs pays et baptisé “One billion rising for justice” (Un milliard de personnes se soulèvent pour garantir la justice).

Cet évènement, auquel la Tunisie adhère pour la première fois, vise à souligner l’importance de défendre et de préserver les droits de la femme, de consacrer l’égalité entre les deux sexes et de dénoncer tout type de violence contre la femme.

“En Tunisie et après l’adoption de la constitution, il s’agit de préserver et de renforcer les droits de la femme en tant qu’acteur principal dans la vie publique mais également politique”, a signalé Ahlem Nasraoui.

Dans ce contexte, elle a souligné la nécessité de renforcer la participation de la femme à la vie politique notamment à travers sa nomination dans les postes de décision.

“A titre d’exemple, le nouveau gouvernement compte seulement trois femmes alors que les compétences tunisiennes féminines sont nombreuses”, a-t-elle dénoncé.