Ali Larijani : Les relations tuniso-iraniennes sont très bonnes

Le président du Conseil iranien de la Choura, Ali Larijani, a qualifié les relations tuniso-iraniennes sur le plan politique de « très bonnes », mais qui, a-t-il dit, restent en deçà des espérances au plan économique.

Larijani a fait savoir, lors d’une conférence de presse, donnée vendredi après-midi, à la résidence de l’ambassadeur d’Iran en Tunisie, que « Téhéran dispose de gaz et de pétrole ainsi que de techniques très développées dans ce domaine, outre un savoir-faire en matière de technologies de pointe, notant qu’elle demeure disposée à offrir son aide et son expérience à la Tunisie ».

Et d’ajouter : « la Tunisie possède plusieurs produits dont a besoin Téhéran, ce qui consolide les opportunités d’échange et de coopération entre les deux pays ».

Il a, également, fait remarquer que plusieurs conventions bilatérales, notamment, dans le secteur industriel, « ne sont pas encore appliquées », assurant qu’il « invitera les ministres iraniens concernés à en faire le suivi dès son retour à Téhéran ».

Larijani, qui effectue sa première visite en Tunisie pour participer à la cérémonie de célébration de la nouvelle constitution tunisienne, a salué « la bravoure et la sagesse du peuple tunisien, se félicitant de l’aptitude des Tunisiens à « préserver leur révolution des tentatives de détournement, contrairement à certains pays arabes ».

S’agissant de l’avenir des relations tuniso-iraniennes, Ali Larijani a affirmé avoir perçu chez le président de la République provisoire et le président de l’Assemblée nationale constituante, une volonté réelle pour développer les relations bilatérales sur différents plans, notant que la stabilité politique en Tunisie sera propice à l’intensification et à la diversification de la coopération.