Le directeur de la rédaction d’Attarik Al-Jadid, Hichem Skik, a affirmé avoir adressé une demande au chef du gouvernement pour le retrait du décret N°59 sur l’enregistrement et le dépot légal publié le 24 janvier 2014 dans le journal officiel. Il a souligné qu’une action en référé a été engagée auprès du Tribunal administratif pour l’annulation de ce décret.
« La condition du dépot préalable aux publications périodiques et non périodiques avant leur distribution constitue une sorte de contrôle qui ne manquera pas de baliser la voie à la censure », a-t-il ajouté. Il a indiqué que cette mesure est contraire au décret-loi 115 et au contenu des articles 31 et 32 dans la nouvelle constitution qui garantit la liberté d’opinion, de pensée, d’expression d’information et d’édition et interdit le contrôle préalable de ces libertés.
« L’application de ce décret-loi constitue une violation flagrante de la constitution et des objectifs de la révolution », a-t-il averti appelant au retrait de ce décret-loi qui a-t-il dit risque de porter atteinte à la liberté de presse et d’expression.