Tunisie : Atelier de travail autour du genre et de la décentralisation de l’action politique

Un atelier de travail a été organisé, jeudi, à Tunis, autour du thème de la décentralisation gouvernementale et de la participation active de la femme dans l’action politique. Initié par le Forum des Fédérations, ce séminaire de deux jours, vise à renforcer le partage des expériences et des conseils entre les différents décideurs politiques participants.

Des acteurs politiques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) notamment de Jordanie, Yémen, Libye, Tunisie et Egypte ainsi que des représentants de la société civile et de l’Union général tunisienne du travail (UGTT) ont pris part à ces séances de débat.

La coordinatrice du programme” MENA regional gender project”, Leila Haouaoui Khouni, a indiqué que, partant du constat de la faible participation de la femme dans l’action politique, ces journées de travail visent à encourager le partage des expériences entre les différents participants et introduire la notion du genre et de l’égalité des chances entre hommes et femmes dans la vie politique.

La parlementaire jordanienne Hind Al-Fayez, a indiqué que le parlement jordanien compte 12 % de femmes, ajoutant que la participation à cet atelier permettra de prendre en considération les différents expériences afin d’améliorer la loi électorale en Jordanie pour donner plus d’opportunité aux femmes d’accèder au parlement, aux instances dirigeantes et donc aux centres de décision aux plans local, régional et national.

A titre comparatif, la libye compte 33 députées sur 200, en Tunisie, elles sont 58 élues sur 217 à l’ANC, alors que le Yemen ne compte qu’une seule femme parlementaire sur 300.

La présidente du syndicat tunisien des dirigeants des médias, Amel Mzabi, a mis l’accent, au cours de l’atelier, sur le développement de la participation efficace de la femme,: “la participation de la femme ne doit pas être protocolaire”, a- t-elle fait remarquer.

Au cours de cette journée, des communications autour des notions de la «décentralisation gouvernementale, la mise en place d’un pouvoir local et le mécanisme de financement ont été présentées.