Le palais Kheireddine à Tunis accueille “Le projet Sfax”, du 21 janvier au 8 février

Après une première présentation au mois de novembre 2013 dans la médina de Sfax, l’exposition photographique euro-mghrébine “Le projet Sfax” a été inaugurée, mardi après-midi, au palais Kheireddine à la Médina de Tunis, en présence des maires des villes de Tunis et de Sfax, ainsi que l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, Laura Baeza.

Initié et financé par la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, ce projet vise à soutenir la candidature de la Médina de Sfax au patrimoine mondial de l’UNESCO et à promouvoir le partenariat culturel euro-maghrébin.

L’exposition présente 99 photographies réalisées par 30 artistes photographes maghrébins et européens dont Nadia Elahmar (Libye), Louiza Sid Ammi (Algérie), Karim Boumais (Maroc), Amy Sow (Mauritanie), Concha Pérez (Espagne), Claude Weber (France) et Jason Oddy (Royaume Uni). La Tunisie a été représentée par les photographes Ons Abid, Héla Ammar et Sabrina Belkhouja.

Ornant les cimaises du palais Kheireddine, les images exposées sont réparties selon différentes thématiques ; “Un regard sur la femme”, “Une histoire d’amour”, “Le noir et blanc et la couleur”, “La foule, un éclat de vivacité”, “Les murs racontent des histoires” et “Le nord et le Sud se rencontrent”.

Les oeuvres présentées consistent notamment en des portraits de femmes et d’hommes telle que la pièce collective “A nos yeux”, composée de deux mosaiques de photographies placées, côte à côte. L’une de ces mosaiques montre des hommes vus par les femmes, d’une manière conceptuelle. La mosaique opposée montre les femmes telle que perçues par les hommes: deux regards croisés.

Les photographies portent aussi sur le patrimoine matériel et immatériel de la Médina de Sfax avec ses endroits antiques, ses maisons anciennes, ses artisans et ses souks.

Ce travail artistique a été accompli, selon le commissaire de l’exposition Juan Angel de Corral, avec une totale liberté créative et sans aucune limitation quant aux thèmes ou techniques photographiques. L’objectif était de montrer la richesse du patrimoine culturel de la Médina de Sfax, la vivacité de ses traditions, le savoir-faire des artisans, la diversité de l’identité de ses habitants et leur vie au quotidien. Des images qui font écho aux autres médinas et villes tunisiennes et méditerranéennes, où les traditions subsistent et s’adaptent au fil des temps.

Au delà des images, l’exposition se veut un coup de pouce artistique à la ville de Sfax à travers un voyage au-delà des apparences, un rapprochement avec toute la population dont la vie quotidienne se déroule dans les rues étroites et animées de la Médina.

Dans ce cadre, Laura Baeza, Chef de la délégation de l’UE en Tunisie a indiqué que ce projet vient souligner la richesse du patrimoine euro-maghrébin en général et tunisien en particulier, ajoutant que le projet Sfax vise à soutenir la candidature de cette ville, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

A Tunis, l’exposition qui se poursuivra jusqu’au 8 février au palais Kheireddine, sera visible sur les murs de la Médina et à l’Avenue Habib Bourguiba. Elle se déplacera, tout au long de l’année 2014, à Barcelone, Marseille, Bruxelles et Luxembourg.

Pour rappel, l’exposition inaugurale officielle a eu lieu à la galerie de la Kasbah à Sfax (13 novembre 2013), faisant suite à la première résidence euro-maghrébine de photographes qui s’est déroulée au mois de mai 2013 à Sfax.

Un livre d’art et un catalogue ont été publiés afin de compiler l’intégralité de l’exposition et présenter une sélection plus large des travaux de chacun des 30 photographes. Ces publications sont financées par la délégation de l’Union Européenne en Tunisie.