Tunisie : Conflit d’intérêt syndicaliste à la STIP

Les travailleurs de la société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP), section Menzel Bourguiba, ont observé aujourd’hui mercredi un sit- in devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

L’unité de production de la STIP à Msaken, refuse, depuis mercredi dernier, de fournir à la section de la même entreprise à Menzel Bourguiba les matières premières, ce qui a entraîné la suspension des activités de cette unité de production qui regroupe 200 travailleurs.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Monia Bennasr Ayadi, secrétaire générale du syndicat de STIP, a affirmé que “les raisons de la suspension de la fourniture des matières premières sont inconnues”, ajoutant que la manifestation de protestation vise à “trouver de nouveaux mécanismes de distribution des matières premières au sein de l’entreprise et prendre les mesures judiciaires nécessaires contre les responsables de cette suspension d’activité qui risque de mettre 200 travailleurs au chômage”.

De son côté, Lamine Cherni, président directeur général de la société STIP a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que “le syndicat de l’unité de production de Msaken refuse toute négociation et refuse même de communiquer les raisons de la suspension de la fourniture, en matières premières, de l’unité de Menzel Bourguiba”, attestant qu’il s’agit “d’un conflit d’intérêt entre les syndicats des deux unités de production”.

Une réunion a eu lieu hier mardi au siège de l’UGTT pour trouver une solution à ce problème, mais le syndicat de l’unité de production de Msaken n’y a pas pris part.

Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, qu’il s’agit d’un conflit d’intérêt syndicaliste entre les deux unités de production.

“Le syndicat de l’unité de Msaken considère que le matériel dont dispose l’unité de Menzel Bourguiba (datant de 1935) freine leur production, ce qui les a poussé à suspendre l’approvisionnement de cette dernière en matières premières”, a-t-il dit, ajoutant que le ministère de l’Industrie devrait équiper l’unité de production de Menzel Bourguiba avec un nouveau matériel.

Tahri a expliqué que le syndicat de l’unité de production de Msaken “n’est pas en droit de procéder de cette manière” appelant les deux syndicats “à mettre fin immédiatement aux conflits régionalistes”.

Une réunion syndicale aura lieu prochainement pour trouver une solution adéquate à ce dossier.