Tunis, nouveau siège de l’organisation internationale des Frères musulmans?

L’organisation “annoncée” d’un congrès de l’organisation internationale des Frères musulmans sous couvert d’une manifestation de soutien à la Palestine organisée par le Centre maghrébin de développement d’El Qods a fait l’effet d’une bombe dans la société civile et les médias tunisiens.

Le Centre maghrébin de développement d’El Qods dément qu’il s’agisse d’une réunion des Frères musulmans; Ennahdha affirme qu’il n’en est rien et qu’« aucune coordination n’a eu lieu à ce sujet entre le mouvement  et une partie organisatrice de ce congrès», alors que  le ministère de l’Intérieur affirme ne pas être au courant.

D’autres sources affirment que la réunion secrète a bien eu lieu au cours de la semaine, sous couvert d’une organisation professionnelle arabe, mais à Hammamet Sud.

Le journal algérien “Al Fejr” affirme de son côté que la réunion de Tunis des Frères musulmans a permis l’instauration d’un bureau principal de l’organisation en Tunisie, après son interdiction en Egypte (classée organisation terroriste) et le refus de la Turquie.

En réaction à cette information, un groupe de 22 avocats a intenté une action en justice pour réclamer l’annulation de la tenue en Tunisie de ce congrès. Selon Bouallègue, l’action a été engagée sur la base du décret 265 réglementant les attributions du ministère, en vertu duquel le département intervient pour interdire tout rassemblement pouvant présenter une menace directe ou indirecte pour les individus, les biens, comme ce fut le cas pour le 3ème congrès d’Ansar-Al-Sharia à Kairouan qui avait été interdit.

Aujourd’hui, dimanche 19 janvier 2014, des partisans du mouvement « Tamarrod » (rebellion), ont observé un sit-in devant un grand hôtel de la banlieue nord de Tunis où se tient le 2ème congrès maghrébin de soutien à El Quods et à la Palestine, affirmant qu’il s’agit « d’un congrès secret des Frères musulmans à Tunis sous couvert de réunion associative».

Lire aussi:
Le mouvement « Tamarrod » accuse une ONG de servir d’écran à « une réunion secrète des frères musulmans »à Tunis
La Turquie n’est plus un modèle de démocratie pour Ghannouchi !
La Tunisie abrite le congrès « secret » des Frères musulmans
Ennahdha n’a pas organisé le congrès des Frères Musulmans
Action en justice pour empêcher un congrès des frères musulmans en Tunisie
Egypte : Les frères musulmans qualifiés « d’organisation terroriste »

Affiche du Centre Maghrébin:

1509231_256764337822446_440610308_n