Tunisie : Les syndicats de base de l’ETT protestent devant l’ANC

Les syndicats de base de l’établissement de la télévision tunisienne (ETT) ont organisé, vendredi, un sit-in devant le siège de l’Assemblée nationale constituante (ANC), pour revendiquer la révision de la nomination du directeur général adjoint chargé de diriger provisoirement cet établissement et le respect des dispositions de l’article 19 du décret-loi 116, relatif aux nominations à la tête des établissements médiatiques.

“Les protestations des syndicats de l’ETT se poursuivent pour faire pression sur le gouvernement, afin qu’il procède de manière officielle à la nomination d’un directeur général conformément à la loi, a indiqué le secrétaire général des syndicats, Mohamed Saidi, faisant part de “son inquiétude face à cette nomination qui risque d’être permanente”. De son coté, le secrétaire général du syndicat général de la culture et des médias, Nabil Jmour, a réafirmé le soutien du syndicat à ce mouvement qui revendique l’activation du décret-loi 116.

Jmour a dénoncé l’absence d’une volonté pour l’application de la loi, le respect de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et l’instauration de médias neutres. De son coté, Rachida Ennaifer, membre de la HAICA a estimé que le fait que la présidence du gouvernement charge le directeur général adjoint de l’ETT de diriger provisoirement cet établissement, sans en fixer la durée, fait perdurer la politique “d’atermoiement” adoptée, depuis des mois, par le gouvernement.

La HAICA avait appelé la veille à l’accélération de la révision des nominations non seulement à la tête de l’ETT mais aussi de la radio tunisienne. La présidence du gouvernement avait chargé, mercredi, le directeur général adjoint de l’ETT de diriger provisoirement l’établissement jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général.