Tunisie : Sit-in du personnel de la municipalité de Béja

Des agents et des fonctionnaires de la municipalité de Béja ont observé, jeudi, un sit-in et bloqué le siège de l’établissement durant une heure, pour demander de préserver et de ne pas céder le capital foncier de la commune.

Le secrétaire général du syndicat de base de la municipalité de Béja, Mourad Grami, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “l’organisation de ce sit-in intervient à la suite de la demande des avocats de la région, au cours de leur mouvement de protestation, mardi, de consacrer un bâtiment sur l’avenue Habib Bourguiba et appartenant à la municipalité de Béja pour l’installation d’une cour d’appel”.

Il a souligné que “le syndicat de la municipalité de Béja soutient les demandes des avocats, mais refuse que ce soit aux dépens de l’action municipale”.

Le responsable syndical a expliqué que le “bâtiment proposé par les avocats abrite divers services municipaux dont ceux des litiges, de l’état civil, de l’hygiène et de l’assainissement, et des permis urbains”. “La municipalité l’avait récupéré après la révolution, parce qu’il était utilisé comme siège du comité de coordination du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD parti au pouvoir dissout après la révolution)”, a-t-il ajouté.

La même source a affirmé que “des demandes pour empêcher la cession avaient été adressées au ministère de l’Intérieur, au gouverneur de Béja et à la Fédération générale des municipaux, ainsi qu’aux représentants de la société civile”.