Tunisie : Le FTDES met en garde contre l’accroissement des protestataires

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a mis en garde, mercredi, contre “le danger et les répercussions” que pourrait avoir l’accroissement du nombre “des contestataires qui s’opposent à la Loi de Finances 2014”.

Il a cité, à ce sujet, les mécontentements exprimés par les syndicats du travail, du patronat et des agriculteurs concernant certaines dispositions de cette loi.

Le FTDES a estimé, dans un communiqué, que l’absence de dialogue avec les parties concernées par la fiscalité au cours de l’élaboration de cette loi et son prompte adoption par l’ANC ont suscité la colère des différentes catégories sociales.

Des sit-in et des grèves avaient été observés, lundi et mardi, par des propriétaires de voitures commerciales, dans plusieurs régions du pays dont, notamment, Kairouan, Béja, Sidi Bouzid, Ettadhamen, Mahdia, Sfax et Kasserine, et ce, pour protester contre l’augmentation des frais de vignettes.

Les agriculteurs aussi ont manifesté contre l’article 66 de la Loi de finances 2014, ajoute le communiqué du FTDES.

Le Forum s’est prononcé contre “l’ensemble des mesures fiscales qui pourraient augmenter davantage les coûts de production pour les intervenants économiques”, estimant que “ces mesures auront des impacts négatifs sur le pouvoir d’achat du citoyen, la compétitivité des entreprises et la le rythme de croissance dans le pays”.

D’après le FTDES “l’Etat aurait du mobiliser des ressources financières publiques à travers la réduction des dépenses de gestion, accrues en raison des recrutements arbitraires et des nominations coûteuses”.

Aussi, “des ressources fiscales auraient pu être mobilisées auprès du secteur informel qui représente 40% du PIB et à travers l’augmentation de la contribution des affiliés au régime forfaitaire (environ 400 mille personnes)”, a précisé le Forum dans son communiqué.

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) est une ONG créée en 2011 dans le but de défendre les droits économiques et sociaux des populations sur le plan national et international. Il dispose de sections locales dans les villes de Kairouan, Kasserine, Monastir et Gafsa.