Le jeune tunisien Ismael Ben Amor, lauréat du concours international “les chemins de la culture de la paix” 2013

Un jeune tunisien dénommé Ismael Ben Amor a été retenu lauréat du concours international pour une compréhension mutuelle “Les chemins de la culture de la paix” 2013. Il a remporté ce prix pour son poème “controverse” aux côtés d’une autre lauréate malienne.

Né en 1996, Ismael Ben Alor, élève de 1ère scientifique option internationale du baccalauréat au lycée Pierre Mendes France de Tunis, a été retenu dans la catégorie “Essai” qui présente tout vécu de la paix au quotidien, en reflétant l’engagement des jeunes en faveur de l’avenir de l’Humanité à travers une poésie originale, une pièce de théâtre …

Plus de 1300 jeunes du monde entier âgés entre 14 et 25 ans de 55 pays se sont inscrits à ce concours lancé par l’Unesco à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2012.

Environ 400 oeuvres ont été soumises par les participants dans les quatre catégories en compétition: essai, photographie, vidéo et arts graphiques.

Les huit oeuvres sélectionnées dans les quatre catégories ont été choisies pour leur originalité et la créativité avec laquelle les jeunes perçoivent et expriment leur vision et leur pratique de la paix et la non violence au quotidien, y compris le respect pour la diversité, le dialogue interculturel et interreligieux ainsi que la justice et l’équité. La promotion de ces valeurs s’inscrit au coeur même de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) proclamée par l’Assemblée générale des Nation Unies en décembre 2012.