Les représentants des partenaires sociaux ont rencontré, jeudi au siège du conseil constitutionnel, le président de l’assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar pour demander d’inscrire dans la nouvelle constitution le texte du contrat social conclu entre l’union générale tunisienne du travail (UGTT), l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le gouvernement.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Belgacem Ayari a indiqué que le président de l’ANC s’est dit disposé à collaborer en vue de constitutionnaliser ce contrat que “nous considérons comme étant un acquis de la révolution et un exemple pour la région arabe et africaine”, a-t-il dit.
Ayari a ajouté que les représentants des partenaires sociaux estiment que la constitutionnalisation du contrat social s’inscrit dans le cadre de l’instauration véritable de l’Etat des institutions. Ce contrat permettra, selon le syndicaliste, d’améliorer les relations professionnelles, de promouvoir le dialogue social et d’atténuer les conflits.
Les partenaires sociaux avaient signé le contrat social le 14 janvier 2013, à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution tunisienne. Le contrat porte, notamment, sur la détermination des principes de base favorisant l’instauration d’un nouveau modèle de développement, l’établissement de meilleures relations professionnelles et l’institutionnalisation du dialogue social tripartite.