La plupart des élus de l’opposition ont décidé, lors d’une réunion tenue, mercredi après-midi, de participer au débat général à l’ANC sur le projet de Budget de l’Etat, mais ne se considèrent pas concernés par l’examen de ce projet, article par article, faute de pouvoir en modifier la teneur à cause de la prééminence de la logique de majorité.
Le député de Nidaa Tounès, Khemaies Ksila, qui a fait cette déclaration précise que son parti et la plupart des partis du groupe démocratique avaient décidé de rejoindre la séance plénière, lors du débat général, afin de dévoiler ce « budget catastrophique », selon ses termes.
« Nous n’interviendrons pas dans la discussion du budget, article par article, afin de ne pas fournir de prétexte pour retarder le calendrier de la feuille de route et vu que nous ne pourrons pas en modifier le contenu », a-t-il dit. Certains députés représentant de petits partis de l’opposition ont décidé de boycotter la séance plénière.
Ces derniers rejettent le projet de Budget 2014 qui, selon Mourad Amdouni (courant populaire) et Hichem Hosni (Parti populaire progressiste), paupérise davantage les couches populaires et ne contribue, nullement, à améliorer leur condition de vie.