Hamma Hammami : Le FP suspend sa participation au dialogue national

Le porte-parole du Front Populaire, Hamma Hammami, a affirmé, jeudi, que le conseil des secrétaires généraux du Front a décidé la suspension de sa participation au dialogue national notamment au niveau du processus gouvernemental en attendant de mener des concertations avec ses partenaires, principalement le Front de salut.

« Le FP ne participera pas à la réunion du dialogue national prévue vendredi », a-t-il ajouté lors d’un point de presse tenu au siège du parti des travailleurs, soulignant qu’une rencontre est prévue, cet après-midi, entre le front et le quartette parrainant le dialogue pour examiner les prochains pas à franchir.

Le porte-parole du FP a plaidé en faveur d’un gouvernement de technocrates apolitiques ajoutant que son parti va surveiller de près l’engagement de ce gouvernement à respecter la feuille de route dans ses différents volets.

Il a dénoncé la campagne de désinformation qui visait les hommes politiques notamment les forces démocratiques et les partis de l’opposition, lesquels, a-t-il dit, ont réalisé plusieurs objectifs politiques en l’occurrence le départ du gouvernement.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire général du parti unifié des patriotes démocrates, Zied Lakhdhar, a souligné que le nouveau chef du gouvernement est appelé à prouver que son gouvernement ne sera pas un gouvernement “Troika III” et ce à travers le respect des dispositions contenues dans la feuille de route. Lakhdhar a affirmé que le maintien, selon certaines rumeurs, de plusieurs membres de l’actuel gouvernement serait contraire à ce qui a été convenu dans la feuille de route.

« Tous les membres de l’actuel gouvernement doivent être remplacés par des technocrates apolitiques », a t-il lancé. Evoquant la mission du nouveau gouvernement, Lakdhar a souligné que la feuille de route prévoit la neutralité de l’administration, des mosquées et des institutions de l’Etat, la révision des nominations, l’examen des dossiers de la violence politique et du terrorisme et la révision du projet de budget de l’Etat.