Tunisie : Vers la création d’une commission nationale unifiée chargé de la fixation du prix des médicaments

Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki a annoncé la création d’une commission nationale unifiée chargée de la fixation des prix des médicaments en Tunisie afin de rompre avec la multiplicité des intervenants et le manque de coordination entre eux et pour simplifier les procédures administratives au profit des partenaires de la Tunisie.

S’exprimant à l’ouverture, jeudi à Gammarth, d’une conférence nationale organisée par le ministère de la santé sur “la tarification des médicaments en Tunisie”, que le département a entamé la révision des lois réglementant le secteur des médicaments afin de pouvoir revoir et fixer les prix des médicaments.

Il a indiqué que le ministère de la santé oeuvre, actuellement, à rationaliser les dépenses de santé sans nuire au droit du citoyen à des soins médicaux de qualité. Mekki a fait savoir que la valeur de la consommation de médicaments en Tunisie s’élève à 1280 millions de dinars et que les dépenses médicamenteuses ont atteint, en 2012, 20% environ des dépenses de santé. Les dépenses de santé ont sextuplé entre 1995 et 2012, a indiqué le ministre, ajoutant que la valeur de ces dépenses qui ne dépassait pas 1073 millions de dinar en 1995 s’élève, aujourd’hui, à 6350 millions de dinars.

Il a précisé que la moyenne des dépenses individuelles de santé sont estimées, actuellement, à 577 dinars dont 116 dinars consacrées aux médicaments contre 120 dinars en 1995 dont 19 dinars seulement réservés aux médicaments.

Après avoir rappelé les mesures prises par le département de santé pour rationaliser ces dépenses, le ministre a souligné que la réforme du secteur des médicaments en Tunisie commence par la rationalisation de la consommation des médicaments à travers, notamment, le renforcement des programmes de diagnostic précoce des maladies, la rationalisation des prescriptions médicamenteuses et l’encouragement de la fabrication des médicaments génériques.

Pour sa part, la directrice générale de l’unité de la pharmacie et du médicament au ministère de la santé, Nadia Fnina a déclaré à la TAP que la politique nationale en matière de fixation des prix des médicaments souffre de certaines lacunes en raison de l’absence d’un système unifié en matière de tarification. L’opération s’effectue, actuellement, a-t-elle dit, au niveau de trois commissions distincte.

La première relevant de la pharmacie centrale, est chargée de l’achat des médicaments. La deuxième est une commission mixte présidée par le ministère du commerce et de l’artisanat dont la mission est d’étudier les prix des médicaments fabriqués localement. La troisième commission est celle du comité technique des spécialités pharmaceutiques. Elle a souligné que la création d’une commission unifiée chargé de la fixation des prix des médicaments contribuera à maîtriser les dépenses médicamenteuses et éventuellement, à réduire, le prix des médicaments en Tunisie.