Tournée mondiale de la coupe du Monde : le trophée en Arabie Saoudite

Le trophée de la coupe du Monde a repris sa tournée à travers la planète avec une halte en Arabie Saoudite qui a débuté lundi et se poursuivra jusqu’à mercredi, après son retour au Brésil où il a fait son apparition vendredi à Salvador de Bahia, à l’occasion du tirage au sort du Mondial-2014 de football.

L’Arabie Saoudite est la première étape du périple du trophée au Moyen-Orient, accompagné pour la 3e édition de sa tournée par l’ancien international français Christian Karembeu, avant de visiter le Qatar (12-14 décembre) et les Emirats arabes unis (15-16 décembre). Avant son retour au Brésil pour le tirage au sort, la prestigieuse coupe avait observé une halte en Afrique du Sud, quelques jours seulement avant le décès, jeudi, de l’ancien président et héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela à l’âge de 95 ans.

La visite de cette coupe en Afrique du Sud, premier pays africain à avoir organisé le Mondial en 2010, était la dernière étape du “voyage” africain du trophée qui se trouvait en Algérie les 21 et 22 novembre après avoir séjourné en Tunisie. Après Alger, il a fait escale au Maroc, Ghana, Kenya et en Tanzanie. L’édition 2013-2014 fera escale dans 88 pays en 267 jours et couvrira 149.576,78 kilomètres, soit plus de trois fois la circonférence de la Terre, avant de revenir dans le pays hôte de la coupe du Monde de la FIFA 2014, le Brésil (12 juin-13 juillet). Ce trophée a été remis pour la première fois lors de la coupe du Monde de la FIFA 1974, en replacement de la coupe Jules Rimet, qui avait été conservée par le Brésil, première nation à avoir réussi à remporter le tournoi à trois reprises.