La Tunisie appelée à accroitre d’efforts pour garantir une bonne formation des statisticiens

“La Tunisie est appelée à redoubler d’efforts au niveau de la recherche académique dans le domaine des statistiques afin d’atteindre le niveau international et garantir une bonne formation des statisticiens”, a préconisé Hichem Djaît, président de l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts “Beit Al Hikma”, lors d’une conférence sur les sciences statistiques, tenue, samedi, à Tunis.

Co-organisée par “Beit Al Hikma, l’Institut national de statistique(INS) et l’Ecole supérieure de la statistique et de l’analyse de l’information (ESSAI), cette conférence intervient dans le cadre de la promotion de la créativité et du développement des sciences statistiques en Tunisie.

Elle vise à sensibiliser le public à la puissance et à l’impact des statistiques sur tous les aspects de la société.

Cette science, définie par Hichem Djaît comme étant “la théorie et les méthodes d’extraction de l’information à partir des données observables pour résoudre des problèmes du monde”, peut servir à tout le monde (chercheurs, gouvernements, partis politiques, fonctionnaires, sociétés financières, sociétés de sondage d’opinion et organisations de presse).

Intervenant à cette conférence, Mouna Zgoulli, directrice centrale chargée du système informatique, de diffusion et du coordination à l’INS, a indiqué que le système tunisien des statistiques est soumis à une pression croissante.

Il s’agit, concrètement, d’une demande accrue des données, en raison de la conjoncture politique en face d’une production statistique, appelée à être plus efficace tout en réduisant les coûts.

L’INS a réagi face à cette pression, a-t-elle dit, en mettant en place une stratégie de modernisation visant à évaluer la fonction de la statistique publique en Tunisie et à instaurer une approche qualité pour en améliorer la fiabilité.

Les efforts vont dans le sens de la création d’une “Académie de la statistique”, au sein de l’INS pour renforcer les capacités des ressources humaines du système statistique, a laissé entendre la responsable.

Il est également question d’évaluer le cadre institutionnel et législatif du système statistique tunisien à travers des propositions d’amendement des lois régissant ce métier et la redéfinition des attributions et des missions des institutions.

Les chercheurs staticiens, experts et étudiants intéressés par le thème ont débattu, lors de ce meeting, de différents thèmes ayant trait à la statistique, dont, notamment, la gouvernance, la déontologie et la formation.