Résultats du rapport de la République tunisienne sur l’évaluation du programme d’action de la CIPD

L’élaboration d’une stratégie de développement globale et inclusive basée sur le respect des droits de l’homme, la mise en place d’un mécanisme de suivi des indicateurs démographiques, l’emploi des jeunes et le renforcement de la participation de la femme et des jeunes à la vie politique sont les principales recommandations du rapport de la République tunisienne sur l’évaluation du programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) (Le Caire +20).

Présenté, mercredi à Tunis, le rapport révèle que la Tunisie est parvenue à concrétiser les recommandations et objectifs du programme d’action de la CIPD, soulignant la nécessité de mettre en place un nouveau modèle de développement pour le pays basé sur la justice sociale et la discrimination positive entre les régions et les catégories.

Le rapport comporte 16 chapitres sur le développement de la situation démographique, la migration intérieure et extérieure, la coopération technique et internationale outre le dispositif de collecte des données, la population et la lutte contre la pauvreté, la protection sociale et la promotion de la famille.

A cette occasion, Lamine Doghri, ministre du développement et de la coopération internationale a indiqué que la garantie des droits de la femme et des jeunes, la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence et la réduction du taux de pauvreté sont les priorités du plan d’action pour la prochaine période dans le domaine de la population et du développement. “L’objectif étant de renforcer les capacités du capital humain devenu l’indicateur le plus déterminant et le plus adopté par les instances et organisations internationales”, a-t-il précisé.

De son côté, Leila Joudène, représentante du fonds des nations unies pour la population (FNUAP) en Tunisie a signalé que malgré les grands acquis enregistrés en Tunisie en matière de politique de population et de développement, beaucoup reste à faire notamment en ce qui concerne le déséquilibre régional, l’égalité entre l’homme et la femme et la répartition des richesses.

Joudène a exprimé le souhait de voir le rapport servir de référence aux décideurs politiques pour mettre en place des stratégies d’avenir. A noter que la CIPD a été organisée au Caire en 1994 avec la participation de 197 Etats dont la Tunisie. Un nouveau programme de développement est envisagé après 2015 et ce, après la réalisation des rapports nationaux d’évaluation par tous les Etats participants.