Tunisie : Aussitot créée l’Alliance “Mains blanches” appelle au retrait de confiance à l’ANC

Trois partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont annoncé s’être constitués en « Alliance Mains blanches ». Il s’agit du Parti du Congrès populaire, du Mouvement Tunisie de l’Avenir et du Parti de la Responsabilité nationale.

Dans une déclaration conjointe, les trois partis de la nouvelle coalition appellent à retirer la confiance à l’ANC, et aux institutions qui en sont issues.

Ils proposent de placer les instances politiques et constitutionnelles provisoires sous la supervision des premiers présidents de la Cour de cassation, du Tribunal administratif et du Tribunal militaire. La nouvelle formation appelle à mettre en place un conseil économique et social en charge des questions économiques nationales et de l’élaboration du budget de l’Etat, en tenant compte de la conjoncture et de la nécessaire protection du pouvoir d’achat.

Elle suggère la création d’une haute instance nationale chargée d’examiner les dossiers de corruption avant et après la Révolution et de soumettre toutes les associations et tous les partis au controle financier.