Mondial-2014 : L’accident du stade de Sao Paulo pourrait retarder les travaux

L’accident qui a coûté mercredi la vie à deux ouvriers au stade de Sao Paulo pourrait retarder les travaux qui doivent être finis avant la fin de l’année, selon les autorités et l’entreprise responsable.

Le stade connu comme “Itaquerao” et qui accueillera le match d’ouverture du Mondial-2014 le 12 juin prochain devrait être remis au plus tard le 31 décembre à la Fédération internationale de football, tout comme les cinq autres stades brésiliens encore en travaux.

Les conséquences possibles sur le calendrier des travaux seront “connues après une expertise”, a déclaré lors d’une conférence de presse Andrés Sanchez, ex-président et porte-parole du club Corinthians, propriétaire du stade. “Je ne veux rien savoir de la Fifa ni de rien du tout, nous sommes préoccupés pour les familles” des victimes, a- t-il lancé devant l’insistance des journalistes.

Les deux ouvriers sont décédés lors de l’effondrement d’une grue qui était en train de déposer la dernière portion du toit du stade et n’a apparemment pas supporté le poids de celle-ci. Un tiers des travaux actuellement en cours dans le stade ont été interrompus pour faciliter le travail des autorités, a indiqué la Défense civile. Le parquet de Sao Paulo a ouvert une enquête sur les cause de l’accident.

Il a indiqué dans un communiqué que les travaux seraient paralysés, “seulement si les éléments techniques en démontraient la nécessité”. Le syndicat des travailleurs de la construction lourde (Sintrapav) a exigé l’arrêt immédiat du chantier pendant l’enquête. “Il s’agit du troisième accident (meurtrier à Sao Paulo) ces derniers mois.

Ca dépasse les bornes. Ce n’est pas tolérable”, a déclaré à l’AFP le président de ce syndicat, Antonio Bekeredjian. Un responsable de l’entreprise chargée des travaux, Odebrecht, a assuré que la structure du stade n’avait “pas été affectée”. “C’était une pièce métallique du toit. La dernière à installer, identique à une déjà montée”, a-t-il expliqué.