Tunisie – Ligue 1 (6e journée) – Le leader à domicile, le dauphin en déplacement

L’Espérance ST, leader, aura l’avantage du terrain pour conforter sa place en tête du classement en accueillant la JS Kairouan, équipe du milieu du tableau, alors que son dauphin, le Club Africain, sera à l’épreuve du déplacement en affrontant l’US Monastir, à l’occasion de la 6e journée, disputée vendredi et dimanche.

Après deux semaines de répit marqué par la déception de l’élimination du onze national en coupe du Monde 2014, joueurs et public retrouveront la compétition nationale pour essayer de tourner la page. Les “sang et or”, qui ont repris les commandes lors de la précédente journée avec 13 points au compteur, seront dimanche dans leur antre d’El Menzah bien motivés et determinés à remporter leur quatrième victoire de suite.

Un avantage du terrain que Skander Kasri, successeur de Maher Kenzari, entend exploiter à fond pour consolider le leadership des sang et or. Ils partiront avec les faveurs du pronostic pour continuer sur cette belle lancée. Les Aghlabides qui restent sur une victoire devant l’US Monastir tenteront de leur côté l’exploit où à défaut un match nul, le meilleur score réussi jusqu’ici à l’extérieur par la formation du centre. En renvanche le C.Africain qui suit avec un point de retard fera le déplacement -à un stade qui reste à designer en raison des travaux du stade de Monastir- pour affronter les usémistes, lanterne rouge.

Si une nette inégalité des forces semble se dégager sur le papier, la tâche ne sera pas de tout repos pour le dauphin face à l’US Monastir, qui aura à coeur de réussir un grand coup pour décrocher son premier succès de la saison et surtout restaurer un moral en berne depuis quelques journées. Pour le nouvel entraîneur Faouzi Benzarti, appelé à la rescousse pour entamer l’opération sauvetage, le premier défi est de taille devant cette équipe qu’il avait dirigée lors de la phase de play-off de la saison 2011- 2012. Une des défenses les plus vulérables et une des attaques les plus indigentes pourront-elles cette fois retrouver l’efficacité face à l’un prétendants au titre ? Réponse dimanche après-midi.

L’AS Marsa qui occupe la 3e place à deux longueurs de retard du leader, aura une bonne opportunité de se mêler à la lutte pour leadership en recevant l’ES Metlaoui, nouveau promu, équipe du bas du tableau (11e, 5 pts). Invaincue depuis le début de la saison, les banlieusards briguent une troisième victoire de suite. Mais leur mission ne sera pas de tout repos face à une bonne équipe du bassin minier qui entend ne pas concéder une deuxième défaite consécutive pour éviter de replonger dans le classement.

à suivre s-jk-v.ram