Le Conseil de l’ordre des avocats soutient le mouvement des magistrats en faveur de l’indépendance de la magistrature qui « constitue une revendication fondamentale pour laquelle militent les avocats depuis plusieurs décennies ».
Dans une déclaration, rendue publique, mercredi, le conseil de l’ordre des avocats appelle le gouvernement à établir un dialogue avec l’instance provisoire de l’ordre judiciaire qui « représente l’unique structure habilitée à proposer les nominations et le mouvement des magistrats », en attendant la création d’un Conseil supérieur indépendant de la Magistrature, ajoute-t-il.
Le conseil de l’ordre des avocats estime que la mise en place d’une instance provisoire de l’ordre judiciaire constitue un pas sur la voie de la réforme qu’il faut consolider et développer, et ce en dépit des réserves émises à propos de la composition de cette instance qui exclut les avocats. Le Conseil de l’ordre des avocats réaffirme son attachement à l’indépendance de la magistrature, se déclarant disposé à ouvrer au rapprochement des points de vue. Les magistrats tunisiens observent une grève de deux jours (les 19 et 20 novembre), avec présence sur les lieux du travail.
Par ce mouvement, ils entendent obtenir que soient reconsidérées les récentes décisions ministérielles de nominations directes de magistrats et de maintien en activité d’autres au-delà de l’âge légal de retraite. Ils demandent surtout que cessent les ingérences dans le champ de compétences de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.