Tunisie : Création d’un syndicat unifié des forces de sureté intérieure et des douanes

Un groupe de syndicats sécuritaires annoncent leur fusion en un syndicat unifié des forces de sureté intérieure et des douanes. Cette décision a été prise au terme d’une réunion, tenue, mardi 19 novembre 2013, avec la participation du syndicat des fonctionnaires de la direction générale des unités d’intervention, le syndicat général de la Garde nationale, le syndicat général des prisons, ainsi que le syndicat des douaniers et ceux de la protection civile qui se sont retirés de leur structure nationale.

Dans une déclaration rendue publique, mercredi, le nouveau syndicat unifié s’engage à « défendre les intérêts professionnels, matériels et sociaux des personnels en usant des moyens légaux, ainsi qu’à veiller à l’amélioration de leur condition ».

Le syndicat unifié s’attachera à garantir la neutralité de l’action syndicale. Il se veut représentatif de toutes les spécialités et de toutes les branches relevant des forces de sureté intérieure et défenseur de la réforme du système sécuritaire et des douanes, tout en oeuvrant à l’instauration des valeurs de la sécurité démocratique et neutre et au respect de la légitimité électorale.