La sélection algérienne de football, unique réprésentant arabe au mondial Brésil 2014, sera fixée sur ses adversaires le 6 décembre prochain à l’occasion du tirage au sort des groupes prévu à Bahia, tandis que trois des quatre chapeaux seront connus le 3 décembre.
L’Algérie, rappelel-t-on, s’est qualifiée pour le mondial brésilien mardi soir grâce à sa victoire contre le Burkina Faso (1-0) en barrages retour disputé au stade Mustapha-Tchaker à Blida. Les trente-deux sélections qualifiées pour le mondial- 2014 seront scindées en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poules se qualifieront pour les huitièmes de finale.
Le tirage au sort des groupes du mondial brésilien sera précédé par la désignation des trois des quatre chapeaux par la commission d’organisation de la Coupe du monde le 3 décembre à Costa de Sauipe. Les trois chapeaux seraient “composés en fonction de critères géographiques et sportifs”, avait précisé la FIFA, afin d’éviter que, par exemple, deux ou trois équipes de la zone Afrique ou Asie, se retrouvent au final dans le même groupe.
Quant au premier chapeau, celui des huit têtes de série, il avait déjà été arrêté par l’instance internationale. Il est composé du Brésil (pays hôte), l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine, la Colombie, la Belgique et la Suisse, ainsi que l’Uruguay qui devrait logiquement se qualifier après son barrage retour contre la Jordanie (battue 5-0 à l’aller).
Trente et un pays sont pour l’instant qualifiés pour le mondial 2014. Le dernier sera connu mercredi soir à l’occasion du match retour qui opposera l’Uruguay à la Jordanie. Sauf surprise, les uruguayiens, larges vainqueurs des jordaniens (5-0), devraient valider le dernier billet pour la phase finale.