Des centaines de supporters de l’Algérie et de la France ont fêté mardi soir dans un concert de klaxons dans Paris et notamment sur les Champs- Elysées, la qualification de leurs pays pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Une partie de la soirée, les voitures ont monté et descendu la grande avenue parisienne avec des drapeaux algériens, français et même portugais sur leur pare-brise, au milieu des pétards et des fumigènes, a constaté un journaliste de l’AFP. Le Portugal s’est lui aussi qualifié pour le Mondial de football mardi soir. Parmi la foule, une majorité de supporters algériens exprimait leur joie.
“On est qualifié pour le Mondial pour la quatrième fois, c’est une grande fierté. C’est important surtout que c’est le Brésil”, déclarait Mohamed Gridissa, 32 ans, cuisinier d’origine algérienne. “En plus, il y a la France, c’est une grande histoire d’amour entre nos deux pays.
Peut-être qu’on sera dans le même groupe”, ajoutait cet homme venu en famille fêter la qualification. Beaucoup de jeunes hommes étaient debout sur les voitures au milieu du marché de Noël installé sur les Champs-Elysées, dans une atmosphère festive. Les supporters français n’étaient pas en reste. “Depuis vendredi, j’ai la boule au ventre, maintenant ça va mieux. Vive l’équipe de France, on est tous ensemble.
La France ça marche avec les Noirs, les Arabes, les Blancs. Ce soir c’est (Mamadou) Sakho qui sauve le match”, s’est félicité Sylvester, 23 ans, employé d’un grand magasin, venu de Combe-la-Ville (Seine-et-Marne), pour célébrer la qualification sur les Champs. Autour de lui, des supporters venus directement du Stade de France, arboraient le drapeau tricolore sur leurs joues, et quelque-uns portaient fièrement le béret. Des CRS et policiers en civil étaient positionnés le long de la célèbre avenue. “Pour l’instant c’est calme”, a déclaré l’un d’entre eux à l’AFP, peu avant minuit, même si des gendarmes mobiles tentaient d’empêcher que gens et voitures stationnent au milieu de l’avenue.
Dans toute la capitale, des klaxons ont retenti. Plus tôt dans la soirée, plusieurs centaines de supporters de l’Algérie s’étaient rassemblés dans le quartier parisien de Barbès (13e arrondissement) pour célébrer la qualification de leur équipe nationale. Une importante communauté algérienne réside à Barbès. Des supporters de l’Algérie se sont également réunis dans le centre ville de Strasbourg (est), et à Marseille (sud), où des incidents se sont produits dans le quartier du Vieux-Port de Marseille, sans faire de blessé ni entraîner d’interpellation.