Mondial-2014 – La FTF a présenté une réserve contre deux joueurs camerounais

La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a déposé une réserve contre deux joueurs camerounais après l’élimination de la Tunisie face au Cameroun (1-4) en match retour des barrages qualificatifs au Mondial-2014 de football (Zone Afrique), disputé dimanche au Stade Ahmadou-Ahidjo, à Yaoundé, apprend l’agence TAP ce soir auprès de Walter Gagg, directeur des stades, des infrastructures et la sécurité de la FIFA, présent lors du match.

L’information a été diffusée par la radio Mosaique FM, citant une déclaration après le match du président de la FTF, Waadi Jary, justifiant cette démarche par le fait que les deux joueurs avaient évolué avec les sélections d’Allemagne des jeunes. Les deux joueurs concernés sont Eric Choupou Motting, entré à la place de Pierre Webo (63), et Joel Matip, resté sur le banc des remplaçants, tous les deux nés en Allemagne. Joel Matip, né en 1991 à Bochum, est un joueur pétri de talent.

Il a été appelé pour sa première le 23 Décembre 2009 par Paul Le Guen pour la Coupe d’Afrique des Nations 2010, mais il a ensuite refusé de prendre part au tournoi du fait de problèmes administratifs. Le 6 janvier 2010 Rainer Adrion, entraîneur de l’Allemagne des moins de 21 ans a annoncé l’annulation de sa nomination pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Il n’était pas encore clair si Matip devrait représenter le Cameroun dans le l’avenir car la Fédération allemande de football espérait encore qu’il pourrait représenter le pays de son lieu de naissance. Il a été appelé par la suite en sélection du Cameroun, pour la Coupe d’Afrique des nations 2010.

Le 3 mars 2010, il joue son premier match sous les couleurs des Lions indomptables du Cameroun à Monaco dans un match amical contre l’Italie. Le 30 mai 2010, Paul Le Guen annonce qu’il est retenu dans le groupe qui disputera la coupe du monde 2010. Le joueur avait disputé le match aller Tunisie-Cameroun (0-0), sans que la FTF soulève une réserve. L’autre joueur Eric Choupou Motting, né en 1989 à Hambourg, d’un père camerounais et d’une mère allemande, a évolué en 2007-2008 sous les couleurs de la sélection d’Allemagne des -19 ans ainsi qu’avec l’équipe allemande espoirs en 2009-2010 avant de jouer pour les Lions Indomptables à partir de 2010. Il a joué contre la Libye lors des éliminatoires du Mondial 2014.

La réserve ne pourrait être prise en considération que s’il s’avère que les deux joueurs camerounais ont joué avec l’équipe nationale allemande seniors, selon Anis Ben Memi, expert en droit sportif.