Titre de la presse camerounaise (journal Mutations), à propos du match de cet après-midi (17 novembre 2013) entre le Cameroun et la Tunisie. L’auteur (YANICK YEMGA) considère que le score du match aller (0-0) a “mis à nu les failles de la défense camerounaise, mais davantage son inefficacité offensive. Rien de vraiment nouveau sous l’ère Volker Finke, si l’on s’en tient aux statistiques”.
“Depuis l’arrivée du technicien Allemand, les Lions indomptables n’ont pu inscrire qu’un seul but en quatre matches. Cette unique réalisation, intervenue le 08 octobre dernier sur coup de pied arrêté, est d’ailleurs l’œuvre du défenseur central Aurélien Chedjou. C’est donc dire que le secteur offensif est le talon d’Achille de cette équipe, pourtant condamnée à marquer dimanche pour se qualifier”, poursuit l’auteur de l’article.
«il faut aligner une équipe assez offensive, qui ne subit pas le match comme ça été le cas à l’aller à Radès. Dans cette perspective, je lance un appel à l’entraîneur Finke, de bien discuter avec son capitaine Samuel Eto’o. Qu’il mette ce dernier en confiance, et l’amène à prendre une grande responsabilité dans ce match retour», prescrit le technicien Ngweha Ikouam
“L’autre clé de cette partie réside aussi dans la capacité du Cameroun à bien défendre, et éviter de concéder un but qui l’obligerait à en marquer au moins deux, pour obtenir son billet pour le mondial Brésilien. Tout comme le secteur offensif, le compartiment défensif n’a pas vraiment rassuré lors du premier round contre les Aigles de Carthage. «Les Tunisiens se sont en effet, créés beaucoup d’occasions de buts lors du match aller. Ils ont notamment pilonné le côté gauche de la défense camerounaise qu’ils savaient vulnérable», explique Henri Manga”.