Mondial Brésil 2014 (Tunisie) – Feu vert pour la naturalisation de Camus et Nater

Le ministère de justice a donné son accord pour la naturalisation des joueurs Fabien Béchir Camus et Stehane Houcine Nater, tous les deux convoqués par le sélectionneur national Ruud Krol pour le match retour face au Cameroun, dimanche à Yaoundé, comptant pour le dernier tour éliminatoire du Mondial 2014, apprend-on jeudi après-midi auprès de Maher Senoussi, vice-président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF).

“Le décret portant naturalisation des deux joueurs a été publié et nous engageons une course contre la montre cette nuit pour leur faire délivrer la carte d’identité et le passeport pour qu’ils puissent accompagner la sélection tunisienne qui prend l’avion vendredi matin pour Yaoundé”, a précisé le dirigeant de la FTF à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP). Le service de presse du ministère de la justice a confirmé de son côté à l’agence TAP que ce département “a donné son accord de principe à cette demande et le dossier a été transmis à la présidence du gouvernement pour donner son aval définitif”.

Le ministère avait pourtant refusé mercredi la demande de naturalisation, justifiant sa décision par le fait que Nater et Camus n’ont pas résidé suffisamment en Tunisie, comme l’exige la loi. Le départ des deux joueurs Nater et Camus, qui évoluent respectivement au club suisse de Saint-Gall et au club belge de KRC Genk, avec la sélection nationale pour Yaoundé, restait pourtant hypothétique vendredi après-midi en raison des délais très courts pour l’octroi des cartes d’identité et des passeports, selon une source proche de la sélection nationale.

Maher Senoussi a affirmé même dans la matinée que le dossier de demande de naturalisation des joueurs, nés de mères tunisiennes, était clos définitivement, “quelle que soit la décision de dernière minute qui pourrait être prise”.

Fabien Béchir Camus, milieu offensif né à Arles en 1985 en France détient la nationalité française alors que Stephae Houcine Nater, milieu défensif, né en 1984 à Troyes en France également, détient lui la double nationalité française et suisse. La sélection tunisienne, qui avait été tenue en échec par les Lions Indomptables au match aller (0-0), le 13 octobre à Radès, jouera sa qualification pour le Mondial dimanche au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (15h00).