L’Uruguay, qui est allé gagner en Jordanie 5 à 0, et le Mexique, vainqueur de la Nouvelle-Zélande 5-1, ont déjà pratiquement leur billet pour le Mondial-2014 au Brésil, après les barrages intercontinentaux aller mercredi. Les Uruguayens, grâce à un Edinson Cavani virevoltant, à la fois passeur décisif et buteur, ont fait respecter leur rang de demi-finaliste du Mondial-2010 et de champion d’Amérique du Sud en titre.
Des buts signés Maxi Pereira (22e), à la suite d’une tête de Cavani repoussée par le gardien local, Christian Stuani, sur une passe décisive de Cavani (44e), Lodeiro (69e), Cristian Rodriguez (78e) et, bien sûr, Cavani (90e+2) ont mis fin prématurément au fol espoir des Jordaniens. Sauf accident, les représentants du Royaume hachémite, seulement 70e au classement Fifa et qui n’ont eu qu’une seule occasion franche à domicile, devraient donc attendre pour espérer aller à leur première phase finale d’un Mondial.
A Mexico, les hommes du nouveau sélectionneur Miguel Herrera, qui a pris le parti de ne convoquer que des joueurs locaux dont dix du club qu’il entraîne également, ont dominé de bout en bout des Néo-Zélandais, privés de leur capitaine Winston Reid blessé et ne pouvant compter que sur le seul Chris Wood.
L’addition aurait pu s’avérer encore plus salée pour les All Whites sans une prestation exceptionnelle de leur gardien Glen Moss qui avait retardé l’ouverture du score (par Raul Aguilar, 31e) par des sauvetages de grande classe. Les autres buts mexicains ont été marqués par Raul Jimenez (39e), Oribe Peralta (47e, 79e) et Rafael Marquez (82e). Les Néo-Zélandais ont sauvé l’honneur par Chris James (84e). Les matches retour auront lieu dans une semaine respectivement à Montevideo et Wellington.