Tunisie – Bizerte : Evolution notable des opérations d’emploi direct

Les principaux indicateurs de l’emploi ont enregistré une évolution notable, dans le gouvernorat de Bizerte, au cours des neuf premiers mois de 2013 en comparaison avec les résultats accomplis au cours de la même période de 2012, indique un rapport présenté par le directeur régional de la formation professionnelle et de l’emploi Hassine Kilani.

Le responsable a indiqué à l’occasion de la tenue de la 3ème session ordinaire du conseil régional de Bizerte, pour l’année en cours, que 3131 opérations d’emplois ont été réalisées de janvier jusqu’à fin septembre 2013, soit une hausse de 89,02% en comparaison avec les réalisations au cours de la même période de l’année écoulée.

IL a ajouté que les offres d’emploi et de stage ont atteint au cours des neuf premiers mois de 2013 6037 offres, enregistrant une augmentation de 10,1% en comparaison avec le nombre d’offres enregistrés lors de la même période de 2012. Cependant, les demandes d’emplois déclarées au cours des neuf premiers mois de 2012 ont régressé de 35,2%, selon les propos de Kilani, par rapport au nombre de demandes d’emploi enregistrés au cours de la même période de 2012.

Le responsable régional a, dans le même cadre, souligné que 441 mille diplômés du supérieur ont été embauchés, soit une augmentation de 77,9% par rapport à la même période de 2012.

Le nombre de bénéficiaires des programmes destinés à cette catégorie (diplômés du supérieur) comme les stages d’initiation à la vie professionnelle, les contrats d’insertion, les activités de volontariat, les programmes d’incitation au travail…, a baissé de 14,4% au cours des neuf premiers mois de l’année 2013, par rapport au nombre de personnes ayant bénéficié de ces programmes au cours de l’année 2012, selon Kilani.

De son côté, le président de la commission des affaires sociales au sein de la délégation spéciale de Bizerte (nord) a évoqué une amélioration relative de la situation sociale au sein des entreprises implantées dans la région, précisant que le nombre de grèves légales est passé de 89 en 2012 à 62 grèves de janvier au 15 octobre 2013.