Une semaine d’actualité : Sidi Bouzid, Ennasr, Ennahdha, Slim Riahi

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 21 Octobre 2013

tunisie-directinfo-la-semaine-de-l-actualite-Sidi-Bouzid-Ennasr-Slim-Riahi-EnnahdhaTunisie – Monastir : Secousse tellurique de 4,1 degrés

La terre continue de trembler, dans la région de Monastir depuis vendredi. Les stations sismologiques ont enregistré, lundi à 20H37, une secousse (la seconde durant cette journée) d’une magnitude de 4,1 degrés sur l’échelle de Richter.

Issam Chebbi : Ali Larayedh pourrait annoncer mercredi 23 octobre 2013 « son engagement à démissionner »

Le porte-parole officiel du parti Al-Joumhouri, Issam Chebbi, a affirmé, lundi, détenir des informations « sûres », selon lesquelles le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, s’oriente vers l’annonce claire de son engagement à démissionner, et ce à l’ouverture mercredi 23 octobre 2013 du dialogue national.

Tunisie : Une dizaine de vols retardés en raison de la grève des contrôleurs aériens

Une dizaine de vols de Tunisair ont subi des retards, lundi, en raison d’une grève observée par les contrôleurs aériens, a indiqué à l’Agence TAP, un cadre de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), qui a requis l’anonymat.

Mardi 22 octobre 2013

Tunisie : Zied El Heni maintenu en état de liberté en attendant la fin de l’enquête

Le juge d’instruction au tribunal de première instance de Sousse, a décidé mardi de garder Zied El Heni en état de liberté en attendant la fin de l’enquête, a affirmé l’ancien batonnier et le représentant du comité de défense, Abdeljalil Bouraoui.

Mort d’un nourrisson : Le personnel de l’hôpital du Kef ouvre une enquête

Le personnel de la santé publique travaillant à l’hôpital régional du Kef a organisé, mardi, un sit-in, à la suite du décès d’une nourrisson, lundi, à cause de l’absence d’un médecin spécialiste et pour demander l’amélioration de leurs conditions professionnelles.

Tunisie – Sondage : Ben Ali parmi les favoris de l’élection présidentielle

Cinquième derrière Béji Caïd Essebsi, Moncef Marzouki, Kaïs Saïd et Hamadi Jebali, mais devant Hamma Hammami, Kamel Morjane, Rached Ghannouchi et bien d’autres: trente mois après son renversement, Ben Ali revient dans le Top 5 des possibles candidats à une élection présidentielle qui se tiendrait aujourd’hui.

Tunisie : Quand le gaz de schiste fait trembler Sousse et Monastir

Le gaz de schiste, responsable des récentes secousses sismiques ressenties à Monastir et à Sousse? C’est en tout cas ce que laisse supposer de nouvelles recherches publiées par le « Geophysical Research-Solid Earth » et relayées par le journal en ligne Enerzine.com. Cette étude révèle que la fracturation hydraulique (Fracking) principale méthode utilisée pour récupérer les gaz de schiste serait à l’origine de ces secousses.

Mercredi 23 octobre 2013

Tunisie : Un groupe de délinquants tente d’attaquer le poste de police de Soliman

Les agents du poste de police de Soliman (Gouvernorat de Nabeul) ont fait face, mercredi, à un groupe de délinquants d’environ une centaine d’individus, qui ont tenté d’attaquer le poste de police de la ville, après s’être rassemblés devant les locaux et lancé des pierres contre le poste, selon des informations fournies par une source sécuritaire au correspondance de l’agence TAP à Nabeul.

Tunisie : Les manifestants rassemblés à la Kasbah

Une courte altercation, sans suites, a eu lieu, mercredi, place de la Kasbah, entre des manifestants et des agents de la police, à l’arrivée de la marche organisée par le Front de salut national.

Tunisie : Fusillade à Sidi Bouzid fait 9 morts

Le Syndicat national des forces de sûreté intérieure a révélé, ce mercredi 23 octobre sur sa page Facebook qu’un groupe terroriste armé et des agents de la garde nationale ont échangé des coups de feu à Sidi Ali Ben Aoun (gouvernorat de Sidi Bouzid).

Les affrontements ont causé la mort de deux terroristes et sept agents de la garde nationale.

Al Qaida aurait sollicité l’aide d’Ansar Achariâa pour le stockage d’armes en Libye

Le leader d’Al Qaida au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel, et son ancien collègue Mokhtar Belmokhtar, sont actuellement en concurrence rude pour avoir des armes développées de la part de groupes armés libyens qui se sont accaparés les locaux où Kadhafi stockait ses armes, dans le désert libyen. C’est ce qu’a  révélé Mosaïque FM, citant des sources sécuritaires.