Tunisie : Le syndicat de l’ISIE décide un mouvement de protestation

Le syndicat de base de l‘Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) observera, demain, mardi, un mouvement de protestation devant le Palais du gouvernement à la Kasbah contre le retard dans le versement des rémunérations des employés.

Ces derniers menacent d’entrer en grève de la faim. Dans une déclaration publiée lundi, le syndicat cite le communiqué de la présidence du gouvernement du 7 octobre 2013 qui affirme l’engagement à financer l’ISIE dans les limites de ses besoins réels, en autorisant le ministère des finances de verser les salaires et les dépenses de gestion jusqu’à l’installation d’une instance permanente pour les élections.

Le secrétaire général du syndicat Zouhair Kertli a assuré que le président de l’ancienne instance Kamel Jendoubi sera parmi les protestataires. Le syndicat revendique le versement des salaires et indemnités du personnel et la régulation des situations professionnelles, conformément aux procédures en vigueur dans le service public.

L’ancienne ISIE compte 100 employés répartis entre la direction centrale ( 40) et les bureaux locaux (60). Depuis la fin du mois de décembre 2011, l’ISIE n’a pas obtenu de financement à l’exception de trois mois en 2013. Pour rappel l’ISIE a reçu une enveloppe de près de 37 millions de dinars pour le financement des élections du 23 octobre 2011. Le montant restant ( près de deux millions de dinars ) a été utilisé dans le paiement des loyers et salaires jusqu’au mois de janvier 2013.