Mustapha Ben Jaafar : L’ANC mettra en place plusieurs mécanismes

Le président de l’Assemblée nationale constituante (Anc) Mustapha Ben Jaafar a indiqué, samedi, que l’Assemblée mettra en place plusieurs mécanismes pour hâter l’adoption de la Constitution.

S’exprimant lors d’une conférence de presse cet après- midi au siège de l’Anc au Bardo, Ben Jaafar a indiqué que la commission des consensus sera appelée à se réunir à partir de ce soir pour conforter les consensus obtenus sur le projet de Constitution. La commission du règlement intérieur sera également appelée à se réunir dimanche et lundi pour présenter les amendements à introduire sur le règlement intérieur.

« L’Anc doit interagir constamment avec son environnement politique et social et avec les mutations au niveau de la rue et des relations entre les différentes parties politiques », a encore souligné Ben Jaafar, affirmant que l’Assemblée va parachever sa principale mission dans un délai d’un mois.

Sur un autre plan, le président de l’Anc a déclaré que le démarrage du dialogue pour une sortie de crise atteste de la capacité des Tunisiens, élites et forces vives, à aplanir les divergences, à surmonter les difficultés et à identifier des solutions adéquates.

Il a affirmé que la future Constitution répond aux aspirations et aux attentes des Tunisiens et a trouvé un écho favorable auprès des experts dont la Commission de Venise spécialisée dans le suivi des Constitutions dans le monde.

« Les difficultés rencontrées dans l’élaboration de la Constitution sont imputées à des parties qui ont une vision différente de la société », a-t-il dit, affirmant que les prochaines élections ne doivent pas être mises en doute.

S’agissant de la décision du Tribunal administratif de suspendre les travaux de la commission de sélection des candidatures à l’instance électorale (ISIE), Ben Jaafar a indiqué que ce jugement n’a pas été rendu quant au fond, précisant que l’Anc respectera ce jugement dans l’intérêt national. L’Anc prendra les mesures nécessaires pour protéger l’instance, a-t-il assuré.