Le bureau de l’Assemblée nationale constituante (ANC), réuni lundi, a dénoncé les « dépassements » enregistrés visant les trois présidents lors de la cérémonie d’hommage funèbre aux martyrs de la Garde nationale, vendredi dernier à la Caserne d’El Aouina.
« Ce qui s’est passé contrevient formellement à l’ambiance de recueillement et d’apaisement de rigueur en pareille circonstance », a regretté le bureau de l’ANC.
Le bureau de l’ANC affirme, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue cet après midi, sous la présidence de Mustapha Ben Jaafar, qu’il est disposé à examiner et à adopter les différentes législations conformément aux priorités et à l’intérêt supérieur de la nation.
Le bureau exprime en même temps son refus total à toute forme de « directives » qui peuvent porter atteinte au prestige de l’ANC et à l’immunité parlementaire.
Lors de la réunion consacrée à l’examen du calendrier des travaux de l’ANC pour les trois jours à venir, le bureau a décidé d’appeler la commission des consensus et la commission de sélection à se réunir mercredi 23 octobre et à entamer l’application de la feuille de route en concomitance avec le dialogue national.
Le bureau a également décidé de se réunir mardi pour l’examen de la proposition du calendrier pour la réalisation de la feuille de route. Le bureau de l’ANC a appelé les députés qui se sont retirés de l’ANC à contribuer activement à toutes les activités de l’Assemblé « pour qu’elle s’acquitte au mieux de la mission qui lui est dévolue ».
Le bureau de l’ANC a décidé de consacrer les journées du lundi, mardi et mercredi aux réunions des commissions alors que des séances plénières se tiendront jeudi et vendredi pour l’examen de plusieurs projets de loi. L’ANC focalisera ses travaux à l’heure actuelle sur l’élaboration de la Constitution et le parachèvement de tout ce qui concerne la préparation des prochaines élections, lit-on dans le communiqué de l’ANC.