Foot, Mondial U17 : Chasse gardée de l’Afrique

mondialU17-Dubai-EAU

De toutes les Coupes du monde organisées par la FIFA, celles des cadets (U17) a, depuis ses débuts en 1985, toujours été celle où les équipes africaines se sont montrées les plus brillantes avec pas moins 5 titres partagés entre le Nigeria et le Ghana, souligne le site de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Nigeria détient le record de victoires (3) à égalité avec le Brésil. Et, par continents, l’’Afrique précède à la première place l’’Amérique du Sud, ce qui n’est pas la moindre des références. La prestation des quatre représentants du continent aux Emirats Arabes Unis (17 octobre-8 novembre) est attendue avec beaucoup d’intérêt, relève le site.

“Une fois encore le Nigeria sera le leader des quatre mousquetaires africains eu égard à son palmarès. Pourtant l’équipe a échoué au mois d’’avril dernier à Marrakech en finale de la CAN de la catégorie, seulement battue, il est vrai, aux tirs au but par la Côte d’’Ivoire”, estime-t-il.

Accompagneront les deux équipes déjà citées la Tunisie et le Maroc respectivement troisième et quatrième du tournoi continental. La Côte d’Ivoire, dans le groupe B, jouera, tour à tour, contre l’Italie, l’’Uruguay et la Nouvelle Zélande; le Maroc, dans le groupe C, sera opposé à la Croatie, l’’Ouzbékistan et le Panama; la Tunisie, dans le groupe D, croisera la route du Venezuela, de la Russie et du Japon; le Nigeria dans le groupe F commencera par le plus difficile, le Mexique, double champion du monde, puis affrontera ensuite la Suède et l’Irak.

Le palmarès

1985 – Finale : Nigeria bat Allemagne de l’’Ouest 2-0 : 4e Guinée

1987 – Finale : URSS bat Nigeria 1-1 (3-1p) ; 3e Côte d’Ivoire

1991 – Finale : Ghana bat Espagne 1-0

1993 – Finale : Nigeria bat Ghana 2-1

1995 – Finale : Ghana bat Brésil 3-2

1997 – Finale : Brésil bat Ghana 2-1

1999 – 3e Ghana

2001 – Finale : France bat Nigeria 3-0 ; 3e Burkina Faso

2007 – Finale : Nigeria bat Espagne 0-0 (3-0p) ; 4e Ghana

2009 – Finale : Suisse bat Nigeria 1-0