Tunisie – Ariana : Protestation de syndicats de base de l’enseignement secondaire

Des membres de syndicats de base de l’enseignement secondaire des délégations de Kalaat Landlous, Raoued et Ettadhamen ont organisé lundi matin un sit-in devant le local de l’union régionale du travail (URT) du gouvernorat de l’Ariana, pour dénoncer “l’intimidation pratiquée par certains membres du bureau de l’URT à l’encontre des syndicalistes”.

Le secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire de Kalaat Landlous, Fethi Belhaj Hamouda, a souligné dans une déclaration à la correspondante de l’Agence TAP que sa convocation par la commission de règlement intérieur de l’URT pour audition, intervient après avoir publié un communiqué dans lequel il a “dénoncé la violence qu’il avait subie alors qu’il assistait à une réunion de syndicalistes le 25 septembre dernier”.

Il a expliqué qu’il était la cible “d’agression pour avoir refusé la présence de personnalités appartenant à des partis politiques à la réunion et avoir réclamé la neutralité de l’organisation syndicale”.

Pour sa part, le secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire de Raoued, Abdelhamid Ouni, a exprimé son soutien à ses collègues, affirmant l’illégalité des procédures administratives.

Le secrétaire général de l’URT de l’Ariana, Mohamed Chebbi, a considéré la décision de convoquer les syndicats de base de l’enseignement secondaire de Kalaat Landlous et Raoued pour se présenter devant la commission du règlement intérieur est une mesure ordinaire pour recommander la nécessité de respecter le règlement intérieure de la centrale syndicale.

Il a signalé à ce propos, une utilisation inappropriée du cachet de l’union dans des communiqués publiés par les syndicats de l’enseignement secondaire de Kalaat Landlous et Raoued ce qui a nécessité un rappel à respecter le règlement intérieur de la centrale. Une tension a régné au local de l’URT de l’Ariana à la suite d’un rassemblement de dizaines d’enseignants représentants les syndicats de Raoued et d’Ettadhamen venus soutenir leurs collègues de Kalaat Landlous.

Ils ont scandé des slogans réclamant la neutralité de l’URT. Le syndicat de base de l’enseignement secondaire de Kalaat Landlous s’est engagé à respecter la décision de l’URT et a accepté de se présenter devant la commission du règlement intérieure, a constaté la correspondante de l’Agence TAP dans la région.