Tunisie – Politique : Rassemblement devant l’ANC pour revendiquer l’adoption de la loi sur la justice transitionnelle

Des protestataires se sont rassemblés, jeudi matin, devant le siège de l’assemblée nationale constituante (ANC), pour revendiquer l’adoption « immédiate » de la loi sur la justice transitionnelle et du mécanisme national de prévention de la torture.

Au cours de ce rassemblement organisé à l’initiative du réseau tunisien de la justice transitionnelle,les protestataires ont scandé des slogans appelant à la «nécessité d’inscrire la justice transitionnelle dans la constitution, d’en accorder la charge à une instance spécialisée et d’adopter la loi relative au mécanisme national de prévention contre la torture.

Le président du réseau, Mohamed Kamel Gharbi a réclamé «une garantie constitutionnelle au processus de justice transitionnelle en Tunisie » émettant des critiques à l’égard de l’ANC qui tarde à adopter la loi sur la justice transitionnelle depuis 8 mois.

Il a, également, appelé à la création d’une « instance de la vérité et la dignité » dans les plus brefs délais afin qu’elle puisse entamer ses activités et piloter le processus de justice transitionnelle dans le pays.

M.Gharbi n’a pas manqué de souligner la «nécessité d’adopter la loi relative au mécanisme national de prévention contre la torture » afin de prévenir tout retour aux pratiques de l’ancien régime. De son côté, Zouhair Makhlouf de l’association tunisienne de réinsertion des prisonniers et de suivi des conditions des prisons, a déclaré que l’ANC examinera, aujourd’hui jeudi, lors de sa plénière, la loi organisant l’instance nationale de prévention de la torture, soulignant que leur rassemblement « ambitionne de faire pression sur les députés afin qu’ils adoptent rapidement la loi en question ».