Ligue des champions – Chelsea va mieux, Arsenal et Barça confirment LONDRES

La deuxième journée de la Ligue des champions n’a pour l’instant donné lieu à aucune surprise puisque les grands d’Europe ont battu mardi soir les petits, y compris Chelsea qui avait manqué son entrée en matière il y a deux semaines.

Surpris chez eux par le FC Bâle mi-septembre, les joueurs de José Mourinho se sont rachetés en infligeant une leçon au Steaua Bucarest sur le score de 4-0 avec un doublé du milieu de terrain brésilien Ramires.

Les Londoniens, qui ont également marqué par Frank Lampard et bénéficié d’un but de Daniel Georgievski contre son camp, auraient pu finir sur une victoire plus large encore tant ils ont dominé d’un bout à l’autre.

Les voilà donc remis sur les rails avec trois points dans le groupe E, soit autant que Bâle, trois de moins que Schalke 04 qui s’est imposé en Suisse 1-0, et trois de plus que Bucarest. De quoi regonfler l’optimisme de José Mourinho: “Je crois qu’on va le faire (se qualifier)”, a-t-il lâché après match. Autre club anglais, autre succès probant.

A Londres, Arsenal a dominé Naples 2-0, en grande partie grâce à son milieu allemand Mesut ?zil qui a sans doute dissipé les derniers doutes suscités par les 50 millions d’euros investis sur lui cet été.

Lors d’une première période de très haut niveau, l’ancien Madrilène a distillé d’excellentes passes, multiplié les courses et les feintes, inscrit un joli but (8e) et servi le Français Olivier Giroud sur le second (15e). Les joueurs d’Arsène Wenger, qui avaient réussi leur voyage à Marseille il y a deux semaines (2-1), occupent seuls la première place du groupe F avec six points et trois longueurs d’avance sur le Napoli et Dortmund. Dominé sur la pelouse du Borussia (3-0), l’OM ferme la marche avec un compteur bloqué à zéro point.

Les co-équipiers de l’international tunisien Saber Khelifa, qui n’a pu rien faire face à la solide defense de Dortmund, se sont grandement compliqués la tâche en essuyant une deuxième défaite de suite.

Passes plus précises, mouvements plus rapides, meilleurs placements : les Allemands ont joué un ou deux crans au-dessus des Marseillais qui pointent désormais seuls à la dernière place, peut-être le plus relevé de la compétition. Avec aucun point – soit trois de moins que Naples et Dortmund et six de moins qu’Arsenal -, ils n’ont plus beaucoup de choix. Ils devront surprendre le Napoli dans trois semaines et parier sur un concours de circonstances très favorable. Le FC Barcelone de Neymar n’a pas donné la même impression de facilité que l’Arsenal de Mesut ?zil mais les Catalans ont fait le travail en Ecosse face au Celtic Glasgow avec un succès 1-0.

Orphelins de Lionel Messi, blessé, les champions d’Espagne ont dominé mais ils n’ont que rarement testé les réflexes du gardien adverse et ont attendu un but de Cesc Fabregas à la 76e minute pour assurer leur – courte – victoire. La défaite des Catalans au même endroit la saison dernière appartient désormais au passé.

Gerardo Martino et ses joueurs poursuivent donc leur marche en tête de leur poule avec six points, soit deux de plus que le Milan AC qui a péniblement arraché le match nul 1-1 sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam. Bousculés et menés à la 90e minute, les Rossoneri ont égalisé après quatre minutes dans le temps additionnel grâce à un penalty converti par Mario Balotelli. Dans le groupe G, l’Atletico Madrid, premier avec six points, est allé battre le FC Porto 2-1 et le Zenit Saint-Pétersbourg et l’Austria Vienne ont fait match nul 0-0.